Le discours d'Agathon contraste singulièrement avec ceux de ses devanciers. Selon un texte indien qu'il rapporte après Mircea Eliade, l'androgyne Purusha se divisa et de lui naquit l'humanité. b)[210e-212e]. Créée « par surcroît », la femme biblique est inférieure à l'homme. L'art médical a pour finalité d'établir un équilibre entre ces tendances opposées. J.-C.) – demeure un texte énigmatique. De nouveaux bambocheurs les interrompent. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. Pausanias et Aristodème, encore dans les vapeurs de boisson de la veille où l'on célébra le succès d'Agathon, disent qu'ils ne boiront plus qu'avec modération. Intermède. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. D'où les trois formes d'amour possibles : hommes-femmes, hommes-hommes, femmes-femmes. I - Le statut de l'éloge Skip to main content.ca Hello, Sign in. Il n'est donc ni tout à fait indigent ni tout à fait riche. Le Banquet est un texte du philosophe antique Platon, écrit aux environs de 380 av. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. L'objet du désir d'Amour : l'enfantement ou création. Ceux qui recherchent la sagesse (les philo-sophes) sont donc des intermé­diaires entre les sages et les ignorants. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. b) [182d-183d]. Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Le Banquet ou de l'Amour, genre moral. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. Les deux Amours. Pausanias et Eryximaque estiment qu'il y a deux sortes d'amour. Il est, selon Hésiode, né après le Chaos et la Terre. - Pendant que les dieux fêtaient la naissance d'Aphrodite, la mendiante Pénia (Pauvreté) profita de l'ivresse de Poros (Expé­dient ou Ressource ou Richesse intellectuelle ou psychologique) pour se faire engrosser par lui. Ce qui détermine la philosophie de Platon, c'est le cheminement de sa pensée, le mouvement de sa réflexion, c'est ce qu'il appelle la dialectique, qui n'est pas une réflexion solitaire et, de ce fait, unilatérale; il s'agit bien plutôt d'un cheminement collectif, entre amis - comme dans le Banquet - ou entre antagonistes comme dans Gorgias. - Pour comprendre la personnalité de Socrate, il faut la comparer aux Silènes et au satyre Marsyas... a) A Marsyas. Phèdre se rattache au premier usage. (Platon, "Le banquet") Dans cet extrait de texte sur l'amour, la pr tresse Diotime a bien raison de dire qu'elle ignore si Socrate parviendra "au degr ultime de cette d marche". Eryximaque propose ensuite de renvoyer la joueuse de flûte. Apollodore, disciple de Socrate, répond à la demande d'autres disciples de leur racon­ter les propos sur l'amour échangés à un banquet présidé par le tragédien Agathon à l'occasion de son triomphe dans un concours de pièces de théâtre. Je ne consid re pas, moi-m me, que tous et chacun puissions y arriver. Sans doute, Socrate parle vrai et démonte les allégories aventureuses des éloges des discours qui ont précédé le sien. Puis un esclave annonce que Socrate est resté sous le porche. Socrate le séducteur. Étant donc fils de Poros et de Pénia, l’Amour se trouve dans cette condition : d’abord, il est toujours pauvre, et loin d’être délicat et beau comme le croient la plupart, il est rude au contraire, il est dur, il va pieds nus, il est sans gîte, il couche toujours par terre, sur la dure, il dort à la belle étoile près des portes et sur les chemins, car il tient de sa mère, et il est toujours dans le besoin. La cause de cela même est dans son origine, car il est né d’un père savant et plein de ressources, et d’une mère dépourvue de science comme de ressources. Il y en a deux, de même qu'il existe deux Aphrodite : la plus ancienne, fille du Ciel, qu'on appelle Céleste, la plus récente, fille de Zeus et de Dioné, ou Aphrodite populaire. B - Début du récit [174a-178a] Ceux qui sont plus perspicaces ne manqueront pas de se demander plutôt pourquoi Socrate retient les jeunes gens. E - Discours d'Agathon [195a-198a] Le Banquet est l'un des textes les plus célèbres de Platon, dont l'influence s'exercera durablement sur la réflexion occidentale. – De quel père, dis-je, est-il né, et de quelle mère ? Si on l'a mentionné dans ce tableau, c'est que, selon Alcibiade, Socrate est celui qui, par excellence, provoque l'amour et en est l'objet. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. La composition générale se discerne sans difficulté : cinq contributions - que la plupart des commentateurs qualifient de « non-philosophiques » - suivies de deux contributions « philosophiques ». [1] Mètis. Dans ce texte, Platon donne la parole à Aristophane, comique qui compare les philosophes à des vaporeux. Il se rallie à la suggestion de Phèdre de prononcer un éloge de l'Amour : les poètes ne l'ont pas célébré ni les sophiste, qui ont pourtant traité de sujets plus futiles. En Ionie et chez les Barbares, c'est mal car on craint la résistance farouche d'amants contre un pouvoir tyrannique. Eryximaque acquiesce. Socrate feint de se trouver dans l'embarras puisqu'il devra prendre la parole après de tels prédécesseurs et Agathon. La voie qui y conduit. Agathon assurait qu'il ne ferait point d'éloge mais tout son discours n'est qu'un éloge dans lequel le raisonnement n'a pas d'assise. Il lui suggère de le célébrer à son tour. Elle permet à Aristophane de proposer une géné­alogie fantastique des hommes et à Socrate lui-même d'argumenter en faveur de l'existence des démons. qu'on blâme en dehors de l'amour ; d'autre part, des pédagogues obéissant aux ordres des pères et certains jeunes gens eux-mêmes mettent des obstacles aux relations entre amants. C'est pourquoi une armée compo­sée d'amants et d'aimés rendrait un État invincible. Le désir de chaque homme est de se fondre avec celui ou celle qu'il aime. a) [20le-203a]. J'indiquerai donc le George Steiner. Car c'est la parole qui a précédé l'écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance. Avec ce dernier, il entame une polémique sur les rapports entre discours et auditoire. 1 - [202c-204d]. Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. D’autre part, à l’exemple de son père, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur de premier ordre, il ne cesse d’inventer des ruses ; il est désireux du savoir et sait trouver les passages qui y mènent, il emploie à philosopher tout le temps de sa vie, il est merveilleux sorcier, et magicien, et sophiste. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … Il y avait, à l'origine, trois genres d'hommes : mâles, femelles, androgynes. D - Discours d'Aristophane [189a-193e] LE BANQUETDE PLATON Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A l’occasion d’une fête organisée en l’honneur du jeune tragédien Agathon, un certain nombre d’orateurs … Ilcite ses auteurs avec soin pour « prou­ver » qu'Eros est le dieu le plus ancien. Platon, L’Amour et la Beauté : L’itinéraire vers les Essences ne se comprend lui-même que par la dialectique de l’Amour, que Platon nous a si bien décrite dans le Banquet. Cet ancêtre du théâtre comique nous raconte le mythe de la naissance de l’amour. Par Roger-Pol Droit Publié le 17 septembre 2020 à 09h00 Aristophane, qui s'est cru visé par une remarque de Socrate, tente de répliquer. On croit que Socrate recherche les jeunes gens. Mot grec. 1 - [180c-182a]. 2 Platon, Le Banquet, 204b ; trad. C - Discours d'Eryximaque [185e-188e] Les trois premiers discours et le cinquième font d'Amour un dieu : un des plus anciens pour les trois premiers, le plus jeune pour Agathon. Après le Phédon, M. Robin vient de nous donner, dans la collection des Universités de France, l'édition et la traduction du Banquet. – C’est un grand démon, Socrate. L'endurance et le courage de Socrate. 3 - [179b-180c]. Le Banquet. Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. Le Banquet de Platon est constitué d’une série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Épilogue [223bd] La mythologie sert ici à faire progresser le questionne­ment sur la nature d'Amour : est-il un dieu ?se demande-t-on tout d'abord ; ne connaîtrait-on pas mieux sa nature en s'interrogeant sur l'origine des hommes ? 2 - [175c-176a]. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. La vie des mortels peut enfin alors donner une image de l'éternité. C’est là justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : on n’est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l’être assez. Le discours d'Aristophane. Avec eux tous il y avait le fils de Mètis [1], Poros [2]. Aimer les choses belles et bonnes, c'est vouloir les faire siennes pour connaître le bonheur. – Avoir une opinion droite sans être à même d’en rendre raison. Platon a sans doute voulu ainsi dépeindre les « intellectuels » de son époque qui, à l'exception du disciple de Socrate, Alci­biade, ne peuvent, faute de culture philosophique, soutenir de thèses concluantes. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. - les corres­pondances entre les discours, Il ne possède pas la sagesse : il la désire (philo-Sophia). Socrate, personnage unique. De toutes les oeuvres platoniciennes, Le Banquet est certainement l'une des plus justement célèbres et des plus singulières. – Pourtant tu as reconnu que l’Amour, manquant des bonnes et des belles choses, a le désir de ces choses mêmes dont il manque. Ils croient d'abord que c'est la beauté de leur partenaire qui les attire. Il n'est donc ni beau ni bon. En feignant de rendre hommage à Agathon, Socrate explique qu'effective­ment les orateurs précédents ont fait fausse route en prononçant des éloges d'Amour. J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. De sa mère, il tient sa rudesse, sa malpropreté et sa pauvreté, de son père, il tient sa vaillance et son habileté. – Toi d’abord, dit-elle. - a) [195bd]. Socrate s'extasie ironiquement sur la beauté du vocabulaire et des phrases. D’autre part il se tient entre le savoir et l’ignorance, et voici ce qu’il en est : aucun dieu ne s’occupe à philosopher et ne désire devenir savant, car il l’est. Les plus ardentes prières ne sont-elles pas celles que les amou­reux adressent au Ciel pour retrouver ce qu'après Aristophane on continue d'appeler « sa moitié » ? Ce n'est sans doute pas un hasard si l'intervention de Socrate-Diotime se situe après les contributions de deux apprentis sophistes (Phèdre et Pausanias), d'un médecin et de deux dramaturges - dont seul le comique a de la profon­deur -, et avant celle d'un politicien. Socrate, lui, n'a besoin que de paroles pour charmer ses auditeurs. Platon, Le Banquet. 3) On doit louer non l'amant mais l'aimé et particulièrement celui qui en incarne le mieux les qualités : Socrate (discours d'Alcibiade). -C.). Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. Ils avançaient droit ou en rond... Les doubles mâles participaient du soleil, les doubles femelles de la terre, les androgynes de la lune. et notes par Emile Chambry -- 1991 -- livre Pour comprendre la portée de cet éloge d'une per­sonne et non d'un concept, il faut se souvenir que Platon s'exprime aussi bien par la bouche des « non-philosophes » que par celles de Socrate et d'Alcibiade suivant deux registres qu'il n'est pas toujours aisé de superposer : l'exposé abstrait et l'expression allégorique. Elle est intermédiaire entre savoir et l'ignorance. La progressivité de l'argumentation se décèle encore dans le soin avec lequel chaque orateur situe sa conception par rapport à ce qu'on a proposé auparavant, n'hésitant pas - humour platonicien - à prodiguer des conseils de méthode. Apollodore tient ce qu'il va leur dire de la bouche d'Aristodème, un des convives. b)[202b-203e]. Dès lors chaque moitié d'homme ancien rechercha sa moitié. Préface de : George Steiner, Notes de : François L'Yvonnet, Texte établi et traduit par : Paul Vicaire ... C'est unique dans l'œuvre de Platon, et disons-le rarissime dans l'histoire de la pensée occidentale : c'est à une femme que revient la tâche d'initier le philosophe au mystère de l'amour. Il faut étendre le sens du terme Amour à la recherche et à la réali­sation de tout ce qui est bel et bon, c'est-à-dire à la création dans tous les domaines, phy­siques et spirituels, lorsqu'on vise l'éternité pour ce qu'on crée. Mot grec. Revenant à l'ensemble des discours précédents, il feint de s'accuser de n'avoir pas compris que la règle suivie jusqu'alors consistait à louer Amour et ses effets, sans faire la part du vrai et du faux. Sans quoi ils lui offriraient un culte à la mesure de son amour pour eux, amour supérieur à celui des autres dieux. ». Ce sont, en fait, les jeunes gens qui sont attirés, envoûtés par lui. Plus profondément, il y a, au cœur de l'anthropologie aristophanesque, cette idée que l'amour est la forme consciente de ce qui existe inconsciemment chez tout être vivant. 2 - [186b-187a]. C'est ainsi que Socrate, avant d'apporter sa contribution au débat sur l'Amour, fait remarquer (198a-199b) que ses cinq prédécesseurs ont loué l'Amour sans se demander si cet éloge est fondé. 3 - [219e-220c]. av. Les bienfaits d'Amour : - il inspire la création poétique à ceux dont il s'empare. Mais on ne peut comparer Socrate à aucun autre homme. Contrairement à ce qu'a dit Phèdre à la suite d'Hésiode et de Parménide, Amour ne peut être que le plus jeune des dieux puis­qu'à l'origine des temps régnait non l'amour mais la discorde ; b) [195dc]. C'est pourquoi il nous semble utile de proposer maintenant un tableau comparatif des discours du Banquet en confrontant ce qu'ils disent des origines de l'Amour, de sa nature, de sa destination, de son extension et, enfin, de ses effets. Mais le raisonnement purement abstrait ne peut suffire à combattre l'allégorie : lui aussi doit y avoir recours. Au figuré : un moyen efficace pour contourner une difficulté. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. III - Relations entre érotique, rhétorique et dialectique. - Ni les dieux ni les sages ne recherchent la sagesse (sophia) car ils la possèdent. Le philosophe est alors celui qui prend conscience de ce qui existe en tout être vivant : le désir de persister dans son être en se perpétuant, le désir d'immortalité. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Paris, Les Belles-Lettres, 1929 ; 1 vol. – Pas de blasphème ! GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier S'il ne parle pas de deux amours, Aristophane affirme néanmoins que l'amour résulte d'un dédoublement entraînant un désir de retour à l'unité. – Je n’oserais pas, par Zeus, répondis-je. Quand Platon mourut, il ne restait plus de la famille qu’un enfant, Adimante, qui était sans doute le petit-fils de son frère. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. 4 - [209a-e]. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par le Banquet ; ce terme désigne ce que l'on appelle aujourd'hui une « réception », une fête mondaine dans laquelle on boit … II - La contribution de Socrate [199a-212c]. - Les discours précédents n'ont pas célébré les louanges du Dieu. Ici il renvoie à l’idée de ressources et d’abondances par opposition à « pénia » dans le déniement extrême. Ceux qui se rattachent à l'Aphrodite céleste n'aiment que les hommes (parce qu'ils ont plus de vigueur et d'intelligence que les femmes). – C’est très clair, dit-elle ; même un enfant le verrait dès maintenant : ceux qui se trouvent entre les deux, et l’Amour doit en faire partie. Commentaire du texte: Platon, Le banquet. Chaque ancienne moitié recherche désormais sa moitié complémen­taire. L’homme savant en ces choses est un être démoniaque, tandis que l’homme savant dans un autre domaine –art, métier manuel– n’est qu’un ouvrier. Pour moi le Banquet est loin d'être le texte le plus abouti et le plus enthousiasmant de Platon.

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