Pour d’autres cas semblables, voir Od. Certes, le vin n’est pas éliminé, mais il ne sera pas pris selon les règles conviviales, c’est-à-dire sous la direction d’un symposiarque qui garantirait la circulation de la boisson commune. Le Socrate de Xénophon aussi refuse, dans un premier temps, l’invitation à dîner chez Callias11. Et Xénophon d’ajouter que cela est normal ou naturel (εἰκός). ), Platon. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. 3 Sur la base de références internes aux deux textes, concernant notamment le bataillon sacré de Thèbes, Platon aurait écrit son Banquet entre 385 et 378, Xénophon le sien après 378. 26 Nous en avons une idée aussi grâce aux poèmes lyriques symposiacaux. Or, vivant dans une « cité du luxe » comme l’Athènes de son époque et parmi des hommes riches qui bénéficient de ce luxe, tout ce que peut faire Socrate, en tant qu’homme purifié par la philosophie, c’est éviter de se coucher pour manger avec les autres et en même temps que les autres, et au contraire s’asseoir pour parler. Car s’ils ne sont sans doute pas plus l’un que l’autre représentatifs de la conception du banquet de leur époque, c’est chez Platon que l’on trouve une volonté claire de contestation de cette institution. de la ciudad, en la costa oriental del Pireo y uno de los 170 demos o barrios del Ática, de donde es oriundo Apolodoro. D’emblée, en effet, le vin et la musique, qui devraient, eux aussi, égayer le banquet, posent problème et sont mis à l’écart (cf. rev., Leipzig, B.G. Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Autrement dit, le symposion est socratique même sans Socrate à partir du moment où il y a une parole éducative poussant à la vertu, telle justement celle de Socrate au cours des banquets de Callias et d’Agathon. Mais l’échange est d’autant plus avantageux pour Socrate qu’à la crainte de la foule de la veille va correspondre le plaisir de s’entretenir le lendemain entre amis par des discours. En définitive, le banquet de Xénophon ne crée jamais une rupture entre les différents éléments du banquet et, notamment, entre les discours des convives et le contexte convivial dans lesquels ils s’intègrent. - Quand Socrate se fut as- Or, ces discours, qui sont des éloges d’Eros, se juxtaposent l’un à l’autre sans qu’il y ait aucune relation entre eux ni aucun échange entre les convives ; de plus, dans cette partie du texte de Platon consacrée aux discours des convives, il n’y a plus aucune évocation du cadre convivial dans lequel ils se produisent ni a fortiori aucun lien avec les autres éléments du banquet. Lorsque Aristodème demande à Socrate où il se rend si beau et bien chaussé, celui-ci répond (174a6-7) : « Au dîner chez Agathon. II, 121, et passim. Comment interpréter cet écart entre Socrate et les autres ? Ce résumé ne suffit PAS pour réussir les épreuves ! C’est bien parce que Cyrus, explique Hermogène, se souciait toujours, lorsque ses soldats et lui mangeaient ensemble, qu’on tînt des discours à la fois agréables et incitant à la vertu, que les repas qu’ils prenaient sous la même tente (le verbe est συσκηνέω) peuvent être comptés parmi les banquets socratiques13. 18Certes, chez Xénophon aussi l’élément discursif est dominant et là encore le rôle principal est joué par Socrate qui, tel un véritable symposiarque, dirige le déroulement du banquet, en séparant soigneusement les moments de parole des moments de divertissement. Dès le prologue, Xénophon précise que Callias est amoureux du jeune Autolycos, en l’honneur duquel il a organisé le banquet (cf. 6Si les discours des convives sont bien annoncés dès le prologue et vont être effectivement au cœur du récit, il faut remarquer qu’ils prennent place exclusivement au cours du symposion. Hug (Platons Symposion, 3e éd. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Platon: L'erreur de Ménon.Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Hom., Od. D’emblée, le prologue du Banquet de Platon se situe dans la dimension de la narration qui est, de plus, fortement marquée par le plaisir de faire et d’écouter ces discours de valeur, comme le déclare Apollodore (cf. Ce sont ces derniers qui expliqueront à Philippe, désespéré par son insuccès, qu’il faut d’abord manger, et qu’ils riront de nouveau ensuite. Socrate, en revanche, se situe d’emblée en dehors du groupe des convives, en dehors du repas commun proprement dit. Kentron is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License. Ainsi, c’est un spectacle qui ouvre et clôture le banquet, une exhibition musicale en ouverture (cf. Le dîner d’Agathon se trouve ponctué par les arrivées tardives et successives d’Aristodème (cf. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Je veux exposer ces dernières, que je connais pour en avoir été témoin, Tout d’abord, donc, comme il est naturel, Socrate et son cortège, tout en le remerciant pour son invitation, n’acceptèrent pas de dîner avec lui ; mais, puisqu’il [, Histoire et actualité des sciences de l’Antiquité, L’imaginaire utopique, de ses sources dans le monde grec à la Renaissance, Le statut et l’image du corps dans la mythologie et la littérature grecques (suite et fin), Le statut et l’image du corps dans la mythologie et la littérature grecques, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’attitude de Socrate avant le banquet, La cité idéale de Platon : de l’imaginaire à l’irréalisable, Citation et recontextualisation. Ayant décliné l’invitation à la fête de la veille, Socrate est pratiquement contraint d’accepter le repas présent. 10Tant le Socrate de Platon que le Socrate de Xénophon refusent dans un premier temps l’invitation au banquet de leurs hôtes respectifs. 2 Le mot grec logos, du fait de ses multiples sens, est au cœur du débat de Socrate et Platon avec les sophistes et les rhéteurs. These differences will highlight especially the different attitude of the two authors with regard to this institution of the Greek city, since in Plato’s banquet, unlike what happens in Xenophon’s, appears a clear will to protest against the traditional banquet and to criticize it. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à Plutarque qui, outre qu’il écrit, lui aussi, un Banquet des sept sages, compose un recueil en neuf livres de Propos de table, où le cadre convivial est totalement négligé et où seul est conservé et transmis ce que Plutarque considère comme l’essentiel d’un banquet de savants, à savoir les propos échangés entre les convives. Au contraire, Platon et Xénophon racontent un banquet, qui devient ainsi, pour la première fois, l’événement unique d’un ouvrage. Non seulement chez Homère le moment alimentaire n’est pas aussi nettement séparé et isolé16 que chez Platon et Xénophon, mais surtout, chez Homère, il n’est pas nécessairement un moment de silence. III 1, LX-LXVII, non vidi). Romeri L. (2002), Philosophes entre mots et mets. Les échanges entre les invités ne se limitent pas au seul symposion, mais peuvent occuper tous les moments du banquet, notamment le moment alimentaire17. Dakyns (The Works of Xenophon, Londres, Macmillan and Co., 1890-1897, vol. Mémorables, t. I : Introduction générale. 2Si à certains égards ces deux textes se rapprochent et s’interpellent, notamment dans leur mise en scène (un symposion) et dans leur contenu (des discours entre savants), et deviennent même la référence pour les auteurs postérieurs d’ouvrages conviviaux, tels Plutarque, Lucien, Athénée, Macrobe et autres, il est incontestable aussi que, à d’autres égards, ces deux textes sont très différents, notamment concernant le fonctionnement du symposion lui-même et le rôle qu’ils attribuent aux différents éléments conviviaux. Le silence tombe donc au moment du repas, du deipnon, qui va se dérouler tout au long du premier chapitre du texte. J.-C. dans le dème de Collytos. Rhetores Graeci, L. Spengel (éd. C’est la nourriture, plus que le jeune Autolycos, qui empêche toute parole entre les convives en occupant la place des discours. Le Banquet de Platon (1732) Jean Racine, Marie-Madelene Rochechouart, Plato No preview available - 2014. +" : ; ; = ; ( =>? II 4-6), et ici même d’autres spectacles (notamment d’acrobatie) déclencheront d’autres discours, sur la femme, sur la danse et sur le vin. Parallèlement, Xénophon commence son propre récit du banquet de Callias avec un appel à la mémoire, qui se transmet par la narration (I, 1) : Mais je suis de l’opinion que les actions des hommes de valeur sont dignes de mémoire, non seulement celles accomplies avec sérieux, mais aussi celles [accomplies] pendant les divertissements. Banquet IX 2-7). Ce qui signifie que, inversement, ce qui n’est pas normal est l’attitude du Socrate de Platon chez Agathon. Mais, justement, ce qu’il faut remarquer, c’est que, à la différence du banquet platonicien, le banquet de Xénophon met en scène aussi les divertissements des convives, respectant ainsi le fonctionnement du banquet. 36, p. 455-456. Cf. Et c’est à partir de la première exhibition musicale, au chapitre II, que les tout premiers discours se produisent, à propos de la vertu (cf. La question de la relation temporelle entre les deux textes semble, en effet, insoluble. Ce n’est que quand les autres invités sont déjà en train de dîner (175c4-6, σφᾶς μεσοῦν δειπνοῦντας) que Socrate entre dans la salle.
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