41Enfin Sayyid Ahmad souligne qu’il n’a aucune ambition personnelle dans ce monde. Il explique quelles raisons l’ont amené à se faire proclamer imâm : « Comme le jihâd du point de vue de la sharî’a ne peut se faire sans imam, pour cette raison tous les sayyids dignes de respect, tous les oulémas respectables, les cadis et les shaykh de haut rang, les khans respectés et tous les musulmans de l’élite et de la masse ont fait le serment d’allégeance (bai’at) de l’imamat. 394-409 (signalé ici comme Gaborieau, 1994b). À ma connaissance, personne n’a jamais essayé de voir la représentation de l’Asie centrale qui s’en dégage. ». Il s’allia avec les chefs pathans (i. e., d’ethnie afghane) du clan des Afghans Yûsufzai qui dominait la rive occidentale de l’Indus. Menu . Puis s’étend le Khorasan, dans le nord et l’ouest de l’actuel Afghanistan : encore aux mains des musulmans, il est cependant un maillon faible en raison des dissensions et des rivalités entre les prétendants à la domination dans cette région. 48Au-delà commence la Transoxiane dont seul le khanat de Boukhara est cité. Etat en 4 lettres; Etat en 5 lettres; Etat en 7 lettres; Etat en 8 lettres; Etat en 9 lettres; Etat en 10 lettres; Etat en 11 lettres; Etat en 12 lettres; Publié le 11 avril 2016 07 septembre 2019 - Auteur loracle Rechercher. 5La correspondance de Sayyid Ahmad comprend dans sa recension de l’Université du Pendjab (Corr. 25Ce résumé rend bien l’essentiel de la lettre, mais pas forcément dans l’ordre de l’original : il ne détaille pas toujours les arguments spécifiques qui concernent la situation en Afghanistan et en Asie centrale. 1, 399-409 : et M. Ahmad, 1975 : 125-131, 175-179, 395-396 : Rizvi, 1982 : 491). Il n’a pas pour but de se tailler un royaume dans les territoires où il mène la guerre sainte ; il veut laisser en place les gouvernants existants : « Le but de ce mouvement est d’exalter la parole de Dieu, et de faire qu’un pays au moins soit débarrassé de la tutelle des infidèles et des polythéistes. Alam, Muzaffar, « Trade, State Policy and Regional Change : aspects of Mughal-Uzbek commercial Relations, c. 1550-1570 », JESH, 1994, XXXVII, pp. La seule édition intégrale fut la reproduction photographique, en 1975, du manuscrit de Lahore : il compte 157 lettres et date, rappelons-le, de 1883 (Corr. Je n’ai pas eu accès à ces manuscrits. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. A), à Tonk (Rizvi, 1982 : 517), à la Nadwatu’l-’ulamâ de Lucknow (M.. Ahmad, 1975 : 397), à l’Université de Patna (Q. Ahmad, 1966 : xiv), à la Salar Library d’Hyderabad (Deccan) ; la liste n’est sans doute pas exhaustive... La date à laquelle ont été copiés ces manuscrits ne m’est pas connue sauf pour ceux de Patna (1880) et de Lahore (1883). En savoir plus [+] Synonymes: Pays du Commonwealth Membre du Commonwealth. Nous n’avons pas d’autre but. Entre 1812 et 1817, il entama une seconde carrière de soldat au service du chef afghan Amîr Khân (1768-1834) qui se tailla une principauté dans le Rajasthan, à Tonk, puis dut déposer les armes quand, en 1817-1818, les Britanniques vainqueurs des Marathes démilitarisèrent l’Inde occidentale. Pakistan. D’ailleurs la route qui passe par Chitral (Gommans, 1995 : 107-108) rejoint aussi Qunduz et la Transoxiane. C’est ce que je voudrais illustrer à travers la correspondance du réformateur Sayyid Ahmad Barelwî (1786-1831), initiateur d’un mouvement désigné par des termes divers : Tarîqa-yi Muhammadiyya, mouvement des Mujâhîdîn ou wahhabisme indien. Sayyid Ahmad, lui, est un calife dont le rôle est purement juridique et religieux : il rend légales la guerre sainte et la prière du vendredi et des grandes fêtes. etat d asie en 4 lettres: singapour: etat d asie en 9 lettres: vietnam: etat d asie en 7 lettres: yemen: etat d asie en 5 lettres: les solutions approchantes. B : Maktûbât-i Sayyid Ahmad Shahid, Karachi, Nafîs Academy, 1969 (réimpression avec traduction ourdou de la recension de Thânesarî publiée en 1891 : voir sous Thânesarî 1891). Khan, Muin-ud-Din Ahmad, History of the Farâ’idî Movement in Bengal, 1818-1906, Karachi, Pakistan Historical Society, 1965 (2e éd., Dhaka, Islamic Foundation Bangladesh, 1984). 2Les lettres de Sayyid Ahmad ont été étudiées soit sous l’angle de la doctrine religieuse qu’elles contiennent, soit sous celui des desseins qu’on lui prête contre les Anglais en Inde. 38Pour interpréter cette lettre isolée, il faut la comparer au reste de la correspondance, pour distinguer ce qui relève d’une argumentation générale présente dans d’autres lettres, et ce qui concerne l’Asie centrale et plus particulièrement Boukhara. La mention, au début de la lettre, de l’appartenance de Sayyid Ahmad à la confrérie naqshbandiyya n’est pas innocente : près de la ville de Boukhara se trouve le village de Qasr-i ‘Ârifân qui abrite la tombe de Bahâ’ al-Dîn Naqshband (1318-1389), saint protecteur de la ville et éponyme de la confrérie naqshbandiyya. C’est une obligation oubliée qu’il veut remettre à l’honneur. Thânesarî, Muhammad Ja’far, Sawânih-i Ahmadî, Delhi, Mujtabâ’î Press, 1891. A), ce mot n’apparaît qu’une seule fois (p. 88b) dans la correspondance : il désigne alors, semble-t-il, les régions montagneuses situées à l’est de l’Afghanistan actuel. Il donne la répartition suivante (voir carte). ETAT D ASIE CENTRALE EN 11 LETTRES: OUZBEKISTAN: ETAT D ASIE CENTRALE EN 11 LETTRES: Les solutions approchantes. 18Tout ce que nous avons vu jusqu’ici va en direction du nord-ouest, en suivant à partir de Peshawar le principal tracé des routes commerciales (Gommans, 1995 : 13-43). Il adopta les principaux symboles de la fonction califale : outre le titre de commandeur des croyants, il fit prononcer la khutba et battre monnaie en son nom. ». Il est, dit-il, issu d’un lignage de sayyids établis, depuis des siècles, en Hindoustan, où ils se consacrent entièrement à suivre la voie du Prophète. Dans cette stratégie ultime, quelle place occupent l’Afghanistan et l’Asie centrale ? 6635 ; cf. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ MER D'ASIE CENTRALE sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme MER D'ASIE CENTRALE. Ou ont-elles été forgées par ses successeurs après 1857 ? En savoir plus [+] ... État d'Asie en 10 lettres; État d'Asie en 12 lettres; État d'Asie en 14 lettres; Publié le 03 février 2017 19 avril 2017 - Auteur loracle 9Le fait que les recensions soient aussi tardives pose des problèmes d’authenticité. Hardy, 1972 : 54, note 1), à la Panjab University à Lahore (Corr. Son but réel est de transférer le sultanat à celui à qui il appartient légitimement. 45Si la correspondance de Sayyid Ahmad est authentique, il faut admettre que le but ultime de Sayyid Ahmad était, comme il apparaît dans cette citation, de rétablir la sharî’a dans l’Inde et donc, en dernier ressort, de faire la guerre aux Anglais. Mais dans le cas de l’émir de Boukhara, l’hagiographie est plus prolixe (M. Ahmad, 1975 : 206). 39Avec une phraséologie identique, on retrouve dans les lettres adressées aux chefs d’État trois thèmes principaux. Ainsi dans une lettre adressée aux oulémas et aux soufis de l’Inde il dit : « Comme la prédiction par la parole n’est pas complète sans le jihâd par l’épée, pour cette raison celui qui montre la voie aux chefs et aux prédicateurs, c’est-à-dire le Prophète, a finalement reçu l’ordre de combattre les infidèles pour la gloire de la sharî’a » (cité dans Nadwî : vol. 35Si l’émir attaque immédiatement les infidèles, ils abandonneront l’idée d’attaquer les musulmans. Arrivés par Calcutta, les Anglais ont progressé vers l’ouest : ils ont achevé de conquérir la vallée du Gange en prenant Delhi en 1803, l’année où Sayyid Ahmad arriva pour y étudier. Cette revendication d’une communication directe avec Dieu, pourtant très fréquente dans le soufisme de l’époque, est le thème le moins souvent relevé aujourd’hui par les commentateurs indiens et pakistanais : ils aplatissent considérablement la dimension mystique ainsi que je l’ai fait remarquer ailleurs à propos du principal manifeste du mouvement de Sayyid Ahmad, le Sirât al-mustaqîm (Ismâ’îl Shahîd 1818 : Gaborieau, sous presse). Inde-Asie centrale : routes du commerce et des idées, L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XX, « L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XX, 1989, année de mobilisations politiques en Asie centrale. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ ÉTAT D'ASIE OCCIDENTALE sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme ÉTAT D'ASIE OCCIDENTALE. Après la mort d’Ahmad Shâh Durrânî en 1773, il avait perdu la structure unifiée qu’il avait connue sous ce dernier. Sayyid Abû’l Hasan ‘Alî Nadwî, qui dès avant la guerre avait donné cette identification à laquelle nous nous rallions, utilise quant à lui l’orthographe kâshkâr (Nadwî, I, 403 : II, 16 et 59). Mais il fut bientôt trahi par eux ; il essaya de reprendre le terrain en conquérant, en 1830, la ville de Peshawar où il battit monnaie en son nom. Il y a fort à parier que, si l’émir de Boukhara a réellement reçu cette lettre, il n’en a guère tenu compte. ». Et surtout (ce qui nous intéresse ici), comme le Prophète et les premiers califes, il entretint une correspondance diplomatique avec les chefs d’Etat environnants ; elle est rédigée en persan, qui était alors la langue de chancellerie dans cette région du monde et aussi la langue de culture des musulmans de l’Inde du Nord (Gaborieau, 1994). Bref il est revenu des lieux saints avec la mission de faire le jihâd. Il n’est pas question de Kâshghar qui était plus accessible par le Cachemire (auquel Sayyid Ahmad pensera seulement plus tard) que par les routes partant de Peshawar. A, 17b ; voir aussi Rizvi, 1982 :491). Etat D'asie Centrale 11 Lettres. Etat d asie 4 lettres. Il envoya Miyân-jî Chishtî avec neuf hommes et il donna comme présent un magnifique Coran calligraphié et orné de dorures dont le Nawâb Amîr Khân de Tonk lui avait fait cadeau : il confia aussi à la délégation une proclamation d’invitation [à servir la cause de Dieu] et du jihâd » (Nadwî, II, 79). etat d asie en 7 lettres: yemen: etat d asie en 5 lettres: les solutions approchantes. B). Il met en œuvre cette dernière en se proclamant imam, c’est-à-dire calife. Quand Sayyid Ahmad arriva sur la frontière en 1826, cette unification n’était pas terminée, et il eut affaire à une pluralité de chefs Bârakzay en Afghanistan, et de chefs Yûsufzai sur la rive occidentale de l’Indus dans l’actuel Pakistan. Google Images. La solution à ce puzzle est constituéè de 5 lettres et commence par la lettre K Les solutions pour POIGNARDD ASIE de mots fléchés et mots croisés. \/use> \/svg>Menu"; ... si on parle d'europe et d'asie c'est pas par hasard... L'intérêt de la définition d'un continent est limité et particulièrement dans ce cas car l'euro Une lettre isolée concerne le khan de Qalât au Balouchistan. 1, 405). 1, 408-409). Markovits, Claude, éd., Histoire de l’Inde moderne, 1480-1950, Paris, Fayard, 1994. Comment Sayyid Ahmad voit-il la situation ? Dans chacun des États indépendants d’Asie centrale nés de la disparition de l’Union soviétique en 1991, le nouveau discours officiel s’emploie, à des degrés divers, à condamner le régime précédent. Synonymes: Asie centrale Comecon Pays d'Asie Pays d'Asie Centrale Région d'Asie centrale En Asie Le pays du ciel bleu. Comme toute la littérature dite wahhabite émanant du mouvement de Sayyid Ahmad (Gaborieau, 1994a), cette correspondance n’a pas fait l’objet d’éditions critiques. L’ancêtre de ce pauvre faqîr [Sayyid Ahmad] était le Shaykh ‘Alam Allâh [1624-1684], l’un des khulafâ’ du Shaykh Âdam Banûrî [m. 1643], proche de Dieu et de la sunna du Prophète, et actif dans la propagation de la confrérie [Naqshhandiyya] Mujaddidiyya. The government now embraces Islam as a national heritage and a moral guideline. XVIII : Les transformations culturelles et religieuses » in Cl. Lors de la résolution d'une grille de mots-fléchés, la définition ETAT D ASIE CENTRALE a été rencontrée. Hunter, William, 1871, Our Indian Musalmans : Are they Boundin Conscience to Rebel against the Queen ? etat d asie en 10 lettres: bhoutan: etat d asie en 7 lettres: brunei: etat d asie en 6 lettres: chine: etat d asie en 5 lettres: coree: etat d asie en 5 lettres: inde: etat d asie en 4 lettres: irak: ... etat d'asie centrale etat de kaboul pays au coeur de l'asie: armenie: etat d'asie, dans le caucase pays d'asie: azerbaidjan: etat … A). I, « Bukhârâ »). Le sultan gouverne un royaume et se préoccupe d’acquérir des territoires et d’amasser des richesses. Ce n’est pas un hasard si Sayyid Ahmad commença cette année-là sa carrière de réformateur : il ne pouvait plus être un soldat de fortune comme il l’avait été pendant cinq ou six ans. L’Asie centrale n’avait pourtant pas totalement disparu de l’horizon de pensée des musulmans de l’Inde du Nord et de leurs stratégies commerciales, politiques et religieuses, qu’elles fussent réalistes ou utopiques. Il existe un point commun entre l’attentat à l’aéroport d’Istanbul en juin dernier, celui qui a touché une discothèque la nuit du réveillon dans cette même ville et l’attentat suicide à l’ambassade chinoise au kirgiztan en août dernier : les auteurs provenaient tous de pays d'Asie Centrale. La fortification atteindra alors le cœur des mujâhidîn ; le royaume de l’émir obtiendra la gloire ; la Loi sera appliquée dans tout le royaume. Les infidèles ont étendu leur tyrannie aux lieux de culte et aux mosquées de l’islam. Les solutions pour la définition HABITANT D'UN ETAT D'ASIE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. 1, 406-407). La présentation qui suit n’est pas – sauf quelques passages entre guillemets – une traduction littérale qui serait trop longue, mais un résumé qui s’efforce de rendre le style solennel de la missive. Que nous apprennent-elles sur les horizons des musulmans indiens du début du XIXe siècle ? CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. Et toutes les régions sont obscurcies par leur infidélité et leur oppression. Nadwi, Abû’l-Hasan ‘Alî, Sîrat-i Sayyid Ahmad Shahîd, 2 vol., Lucknow, 1939-1941 (cité d’après une réédition : vol. Et, parmi ces lettres califales, nous examinerons ici seulement celles qui sont adressées à des chefs d’État. A : Makâtib, Lahore, Maktaba Rashîdiyya, 1975. V, « Khurâsân ») qui désigne tout le territoire qui s’étend de l’Iran à la vallée de l’Indus, incluant l’actuel Afghanistan. Il y eut une grande presse. 20Plutôt que d’Asie centrale en général, comme le font la plupart des commentateurs, il vaut mieux parler plus sobrement, comme le fait Azîz Ahmad, « d’Afghanistan et de Boukhara » (A. Ahmad, 1967 : 20). Pains de consommations courantes dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud. Ils ont détruit les principes de la justice du gouvernement et de l’Etat et de la Loi divine : ils ont mis en vigueur les principes de l’infidélité. L'Asie est le plus gran… Menu . Comme l’explique Marc Gaborieau, l’étiquette wahhabi peut très bien renvoyer à des groupes religieux d’origines diverses. Il fut vaincu et tué en route par une troupe de Sikhs à la bataille de Balakot en 1831. Avec 43 810 582 km2 de terres et 4,3 milliards d'habitants2, l'Asie est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale). 16Un premier pointage a été fait dans la recension de Lahore (Corr. Londres, Trübner & Co., 1871 (Reprint : Benares, Indological Book House, 1969). Dans l’Inde contrôlée par les Britanniques, on trouve deux princes régnants : Ahmad ‘Alî de Rampur et Asaf Jâh III de Hyderabad. On a seulement l’impression que, pour lui, cette région reste toujours solidement ancrée dans le dâr al-islâm, à la différence de l’Inde devenue dâr al-harb. 50Au fond, la vision des rapports entre l’Inde et l’Asie centrale qu’entretient Sayyid Ahmad se résume à l’opposition entre trois blocs de taille inégale. Enfin il y a une seule mais longue lettre adressée à l’émir de Boukhara sur laquelle nous reviendrons en détail plus loin. Sayyid Ahmad abandonna alors sa carrière de soldat pour se recycler dans la réforme religieuse : basé à Delhi, il parcourut, de 1818 à 1821, toute la vallée du Gange entre Delhi et Calcutta, prêchant contre les cultes empruntés aux Hindous et surtout contre les abus du soufisme comme le culte des saints. Une missive est destinée au chef de Qunduz (Rivzi, 1982 : 491), qui semble bien alors avoir été un Ouzbek (EI2, vol. Je n’ai pas un soupçon de tentation démoniaque ni de désir égoïste qui entrerait dans cette invitation divine et cette inspiration du Seigneur. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Sayyid Ahmad se présente comme un soufi rattaché à l’ordre naqshbandiyya. 30Il raconte ensuite comment, de retour en Inde, il a prêché la guerre sainte ; comment ensuite avec ses fidèles il s’est exilé dans le territoire des Yûsufzai sur la rive occidentale de l’Indus et a commencé la guerre sainte. Il totalise une population de 80 096 604 habitants, et s'étend sur une surface de plus de 1 648 195 kilomètres carrés. Le gros de la correspondance concerne deux régions bien précises. 26En préambule, après la louange de Dieu et du Prophète, Sayyid Ahmad s’adresse à l’émir : « de la part du Commandeur des croyants, Sayyid Ahmad, au resplendissant de lumière, ombre de la Majesté divine, calife du Miséricordieux [...] sultan, fils de sultan... » Après les salutations d’usage, vient la requête. Id., « The description of Sufism in the first manifesto of the Indian Wahhabis : the Sirâtu’l-mustaqîm by Ismâ’îl Shahîd and ‘Abdu’1-Hayy (c. 1818) », communication au séminaire franco-indien Evolution of Medieval Indian Culture : the Indo-Persian Context, Delhi, 14-16 février 1994 (à paraître en 1996 dans les actes du colloque, Delhi, Manohar). Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle B ; voir Thânesarî, 1891 ; Q. Ahmad, 1966 : xiv et Gaborieau, 1994a : 181) ; cette recension qui compte seulement 59 lettres a été réimprimée en 1969 avec une traduction en ourdou (voir sous Corr. L’urgence du moment est qu’à tous les oulémas, aux élites, aux soldats courageux et aux sujets obéissants on fasse la proclamation [du jihâd] pour qu’ils se rassemblent en une armée victorieuse, et que le trésor de Sa Majesté s’ouvre pour l’entretien des mujâhidîn. Bangladesh. 21La lettre adressée à l’émir de Boukhara se trouve dans les deux recensions (Corr. Le second bloc concerne les chefs Bârakzais qui contrôlaient l’Afghanistan oriental (Peshawar, Kaboul et Qandahar). 33Mais grâce à Dieu, on peut espérer qu’il y aura à Boukhara, qui reste un modèle pour les musulmans, plus d’enthousiasme pour la cause divine. Elle n’est pas datée, mais l’hagiographie la situe en 1828. 40Deuxièmement, Sayyid Ahmad insiste sur la nécessité de faire le jihâd. ancien état d'europe et d'asie. 23Les compilateurs des deux éditions utilisées désignent cette lettre comme adressée au « Shâh de Bukhârâ » : dans le cours de la lettre l’émirat de Boukhara et la famille régnante y sont désignés explicitement avec les titres de Sultân ou de janâb-i wâlâ. L’avancée des Anglais (ou des Sikhs) menace directement Boukhara : « Que votre Majesté y réfléchisse et se mette à l’œuvre, car les Sardârs du Khorasan sont connus pour leur injustice : leurs sujets et leurs armées ne sont pas sûrs. A) plus de 150 lettres d’époques et de contenus divers, dont beaucoup traitent de sujets purement mystiques. Ce faqîr un moment s’absorba dans la pratique et la transmission de cette voie qui était bien reçue par tous ses disciples. Je n’ai pas d’autres desseins. Ahmad Barelwî, Sayyid, Makâtib. 1 La question de savoir s’il était légal ou non pour les musulmans de réciter la prière du vendredi et des grandes fêtes dans un pays qui n’était plus gouverné par des musulmans, et donc devenu dâr al-harb, fut largement agitée en Inde depuis le début du XIXe siècle, notamment chez les Farâ’izî du Bengale (voir Khan 1965 : 67-80). Corr. 19Les regards du Sayyid suivent le tracé des principales routes commerciales qui sont aussi celles que suivaient les étudiants et les soufis : ainsi, au début du XIXe siècle, les visiteurs d’Asie centrale qui fréquentaient à Delhi le khânqâh de Shâh Ghulâm ‘Alî (m. 1824) venaient de Boukhara, Samarcande et Tachkent (Nadwî : vol. Dans ces lieux saints, l’événement le plus important fut l’inspiration (ilhâm) de l’établissement du jihâd et de la suppression de l’infidélité et de la corruption. Ainsi cette participation de l’émir à la guerre sainte proclamera bien haut la gloire de la parole de Dieu. 28Vient ensuite un noir tableau de l’Inde aux mains des infidèles. État d'Asie État d'Asie en 10 lettres. 10 Pour comprendre ces lettres aux chefs d’Etat d’Asie centrale, replaçons-les dans leur contexte historique et géopolitique. « Dans l’Hindoustan et le Khorasan, on oublie l’obligation de l’obéissance ; et l’accomplissement du jihâd se fait lentement : l’obéissance à Dieu est négligée. Id., Shah ‘Abd al-’Aziz and his Time. Quant à lui, il ne recherche aucun avantage personnel, il ne veut ni les richesses, ni le pouvoir ; il remplit son rôle religieux d’imam ou calife ; il laissera les sultans continuer à jouir des territoires qu’ils gouvernent. D’après l’index de l’édition de Lahore (Corr. The most comprehensive image search on the web. Au début du XIXe siècle, les rejetons de sa famille furent progressivement chassés du pouvoir : ils ne se maintinrent plus guère qu’à l’ouest, à Hérat, où régnèrent successivement Mahmûd (m. 1829), puis son fils Kâmrân (1829-1842). Toute cette région échappait alors complètement aux Anglais : ils n’interviendront qu’une dizaine d’années plus tard avec la conquête du Sind (1838-1843), l’expédition malheureuse d’Afghanistan (1839-1842) et l’annexion de l’empire sikh (1845-1849). Ahmad, Aziz, Islamic Modernism in India and Pakistan, 1857-1964, Londres, Oxford University Press, 1967. 34Après ces exhortations religieuses, Sayyid Ahmad présente des arguments stratégiques plus terre à terre. 2, 3e éd., 1977). Par contre le terme « Khurâsân » (Khorasan) n’a pas moins de vingt-deux occurrences. Aide mots fléchés et mots croisés. Aide mots fléchés et mots croisés. Derrière lui, à l’ouest, s’étend ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan. En 1818, ils finissent de soumettre l’Inde occidentale encore tenue par leurs plus puissants ennemis, les Marathes : cette année marque la véritable démilitarisation de l’Inde. C’est parce que cette région n’était pas encore démilitarisée que Sayyid Ahmad put y mener la guerre sainte : il avait pris à revers les Sikhs infidèles pour les attaquer. 170-196 (signalé ici comme Gaborieau, 1994 a). 11En Inde, c’est la période d’extension et de consolidation de la mainmise britannique (Hardy, 1972 : 31-60 : Bayly, 1988 : 79-135 : Markovits, 1994 : 295-409). Voici LES SOLUTIONS de mots croisés POUR Ancien état d'asie et d'europe Mercredi 14 Août 2019 URSS. 3Sayyid Ahmad fut à la fois soufi, réformateur et leader militaire d’une guerre sainte (Hardy, 1972 : 50-55 ; Rizvi, 1982 : 473-497 ; Gaborieau, 1996 et sous presse). Il ne semble pas que Sayyid Ahmad ait un terme pour la désigner. Enfin, au-delà, la Transoxiane, qui reste un bastion de l’islam, protégé par un grand saint soufi et dirigé par un émir soucieux de l’islam. Tous les musulmans de l’élite comme de la masse furent purifiés de leurs péchés et entrèrent dans la voie de la piété. Inde-Asie centrale : rou...Lectures politiques de l’Asie cen...L’Asie centrale dans l’horizon de... 1Les liens entre l’Inde et l’Asie centrale avaient été distendus par l’émergence de l’Afghanistan comme entité politique autonome au XVIIIe siècle sous l’égide d’Ahmad Shâh Durrânî (règne : 1747-1773 ; voir Gommans, 1995 : 44-66), puis, au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, par la mainmise des Sikhs sur le nord-ouest de l’Inde et la domination britannique dans le bassin du Gange. Il reste un cas litigieux : au moins deux commentateurs (Q. Ahmad, 1966 : 50 et l’éditeur de Corr. Aide mots fléchés et mots croisés. Premièrement l’Hindoustan qui s’étend peut-être pour lui, selon les conceptions géographiques de l’époque moghole, jusqu’à la vallée de Kaboul (Gommans, 1995 : 11) : il est désormais presque entièrement aux mains des infidèles.

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