David en « rajoute » beaucoup dans son œuvre afin de magnifier le cheval. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. Je me suis amusé à imprimer à la même échelle les deux tableaux et à les superposer, la similitude est quasi parfaite ! Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. D. Arnaudet/J. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. On notera quelques variantes dans l’appellation de cette même œuvre et dans leurs dimensions. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Schormans. Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. Cet exemplaire intitulé par David Le Premier consul passant le Mont Saint-Bernard porte le titre actuel Le 1er consul Bonaparte franchissant le Mont Saint Bernard, 20 mai 1800. A compte d’auteur, 2002. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Napoleon Crossing the Alps (also known as Napoleon at the Saint-Bernard Pass or Bonaparte Crossing the Alps; listed as Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard) is any of five versions of an oil on canvas equestrian portrait of Napoleon Bonaparte painted by the French artist Jacques-Louis David between 1801 and 1805. Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Décret qui ordonne la réunion des collèges électoraux, afin de procéder aux élections des députés à la Chambre des représentants. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800. On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. Remerciements à Patrick Petit de Bordeaux pour ses compléments d’informations et nous attendons avec impatience la sortie de son ouvrage complet et détaillé sur l’histoire de ces cinq tableaux et leurs nombreuses copies. Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée Les Sabines. twitter; facebook; David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Nous terminerons cette étude des portraits du général Bonaparte au Grand-Saint-Bernard non pas par un tableau, mais par une tapisserie contemporaine aux œuvres de David et directement issue de l’une d’elles. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. composition, tandis que les soldats tirant les chariots et les canons sur des sentiers escarpés au milieu des montagnes enneigées n’y sont que des détails [ détail b ]. / Colorpoint, © Archives Alinari, Florence, distr. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation! Kehinde Wiley / Jacques-Louis David, Napoleon Leading the Army over the Alps / Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, 1801 / 2005 Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. N° d’inventaire MM.49.7.1/© Photo RMN/86EE5326 – D. Arnaudet. N° 3 En se référant au portrait d’après nature de cette même jument par Pierre Martinet conservé dans les écuries de la Malmaison, on constate qu’elle n’a pas de crins très fournis et qui plus est, ses crins sont noirs puisqu’il s’agit d’une jument baie. le pouvoir à trois consuls, Lebrun, Cambacérès et Bonaparte. Le ciel, quoique plus sombre, s’apparente assez au premier tableau avec sa trouée bleue à droite du manteau. N° d’inventaire MV 1567, Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. Régime politique français, né du coup d’État du 18 Brumaire
Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. En effet, dans ce magnifique tableau qui se trouve au Louvre, on remarque à droite de la scène, la présence d’un cheval pie monté à cru par un cavalier antique dont la position de la jambe est absolument identique à celle représentée dans le portait qui nous occupe. Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Artiste(s) : DAVID Jacques Louis. Le cheval est pratiquement dans la même position. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Tous les trois ont en effet accompli l’exploit de traverser les Alpes avec leurs armées. au col du Grand-Saint-Bernard. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Auteur!:PaulDelaroche! Réalisé par David, chef de file du
Il change en partie la couleur de crins pour les représenter délavés mais surtout, il allonge leur longueur et si on y fait bien attention, on remarque que le premier tiers de la queue correspond à la réalité et que le reste n’est là que pour s’harmoniser avec l’ensemble . N° 6 – 1806 Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Commune de Martigny © Copyright Robert Ouvrard - Made with Love for my Wife, Analyse du tableau de Jacques Louis DAVID par. Votre avis nous intéresse ! Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. BonapartefranchissantleGrand2Saint2Bernard! N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Cet exploit technique et humain lui permet de surprendre ses adversaires qu’il affronte à Marengo, le 14 juin 1800. 1804, sous le nom de Napoléon I, © R.M.N. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage Les chevaux de Napoléon. N°4 Avec le tableau de David, une légende commence à se construire en image. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089, Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. N° d’inventaire MM.49.7.1, Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. Il est ici particulièrement mis en valeur : le vent pousse la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte et semble intimer l’ordre de le suivre. C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. N° 3 – 1801-1802 Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Louvre-Lens > Mon Louvre-Lens > Paul Delaroche et la représentation de Napoléon Bonaparte. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers. L’objet de ce chapitre est de vous présenter ces cinq portraits ensembles, dans l’ordre de réalisation, afin de mieux les comparer et discerner leurs différences. Précision auteur. N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Dans sa biographie de Napoléon publiée en 1839, Alexandre Dumas retrace le déroulement de la campagne d’Italie. Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier. Le regard de Bonaparte semble plus froid encore que sur le précédent portait, ses traits sont plus marqués. C’est sans doute le plus intéressant de cette série puisqu’il est le seul portrait ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Signé DAVID sur la lanière de poitrail du cheval, il est probablement commencé après 1804, ce explique le titre d’empereur donné par l’artiste à Napoléon. David en deviendra le plus célèbre héraut [ image 5 ]. Bienvenue sur le site d’histoire-géographie du lycée Jacques Monod de Clamart Le Premier consul Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand Saint Bernard, Jacques-Louis David (1801) Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. N° 2 – 1801 La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. Osché Ph. Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. Par ces inscriptions, Bonaparte semble revendiquer non seulement le courage et la sagesse de ces illustres chefs, mais aussi leur héritage. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Bonaparte franchissant les Alpes est un tableau peint en 1848 par le peintre français Paul Delaroche.La peinture représente Napoléon Bonaparte à la tête de son armée traversant les Alpes sur une mule, au printemps 1800, lors de la seconde campagne d'Italie. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Cédé par le prince Napoléon en 1979, il rejoint le n°3 à Versailles où il se trouve toujours. Bonaparte se tient pourtant sur sa monture impassible et sans effort, ne se souciant ni du sol glissant, ni du ravin derrière lui. Comme c’est souvent l’usage dans les portraits équestres, le peintre met l’accent sur le geste de commandement. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement. – Les chevaux de Napoléon – Chez l’auteur, Vaux-Morets Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Bonaparte, premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800, par David Jacques Louis. © Photo Fotostudio Otto, Vienne. N° 4 – 1803 Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Ce n’est pas tant à ses troupes que le consul s’adresse qu’au spectateur et par là même à la postérité. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. 40 relations. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Dernier tableau de cette série, intitulé par David. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, 1800 Kehinde Wiley, Napoleon leading the Army over the Alps, 2005 Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Cela apparaît de manière explicite dans le fait que Bonaparte occupe tout le premier plan de la
Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. Le format, d’abord : Bonaparte y apparaît grandeur nature. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804.. Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Son cheval, dont le blanc de l’œil exprime toute l’ardeur, est un pie noir avec une tache sur la tête et une autre sur le poitrail. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Analyse du tableau de Jacques Louis DAVID par Philippe Osché. N° 1 Christophe Henry, « Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard : Matériaux et principes d'une icône politique », dans Daniel Roche, Le Cheval et la guerre : du XVe au XXe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles, 2002 (ISBN 2-913018-02-5), p. 347-365 néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait. Un événement historique ou le début d’une légende ? Cherchez des exemples de traductions Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. David s’éloigne de la tradition en représentant un cheval particulièrement cabré. Jacques-Louis David le représente lorsqu’il franchit les Alpes au col du Saint Bernard en 1800 pour se lancer dans la deuxième campagne d’Italie. David ne représente pas la scène telle qu’elle s’est réellement passée : Bonaparte a traversé les Alpes non pas sur un cheval, mais sur une mule et avec l’assistance d’un guide. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Le contraste est saisissant entre les deux tableaux, l’un versant dans la légende, l’autre dans l’anecdote. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. Mais dans les
Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. F – 01260 Vieu. tournant en passant devant les armures qui datent d'avant le Roi-Soleil, devant l'horrible Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, concentré de kitsch napoléonien peint par David, et faisons halte au premier étage, près d'une fenêtre donnant sur les jardins. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. © Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . Intitulé de façon identique au premier par David, il porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Promulguée le
© Photo RMN 82EE1478 Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Ainsi en dépit des libertés prises par David par rapport à l’événement historique, la scène paraît vraisemblable et sert un discours officiel destiné à convaincre que, placée sous la houlette de Bonaparte, la France est invincible. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Astrid vous propose d’en savoir plus sur cette toile qui figure le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. Conquérant et sûr de lui, Bonaparte donne l’impression de soumettre à sa volonté un monde hostile. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. L’ensemble du harnachement est en cuir brun et il est équipé d’une bride simple sans muserolle. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. – Les cinq tableaux de Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard – Le Souvenir Napoléonien n° 392, décembre 1993. peinture à l'huile, toile. Comme nous l’avons démontré plus haut, ce cheval est inspiré d’un précédent tableau de David. Millésime de création. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. N° 2 Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. BonapartefranchissantlesAlpes! Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. Le Premier consul avait expressément demandé à David de le représenter sur un cheval fougueux, désir largement satisfait par l’artiste.