en regardant ton EDT je ne vois pas à quel moment tu fais Litterature avec les Ms . Voici mon emploi du temps MS/GS légèrement modifié pour l'année 2020/2021. Site de partage de ressources pédagogiques // ]]>, Vous êtes le 1004 ème visiteurs de la journée et. L'après-midi, j'ai un temps où je suis en observation et disponible pour accompagner, expliquer et valider les AIM s'ils l'ont fait 3 fois. Connexion. j'ai bien pris connaissance de ton EDT il me semble plus pertinent que le mien. Ils mettent une croix ou une gommette qd ils font l'atelier. Je viens d'acheter le livre des 200 ateliers autonomes en MS et je reste admirative, et impatiente de mettre à l’œuvre! Merci pour tes publications, cela m'aide énormément! Car juste avant tu travailles avec eux à partir du livre de Danielle Quilan mais je ne vois pas bien quelles activités tu leur donnes ensuite en autonomie... Je suis en train d'étudier ton EDT avec précision. Bref, j'essaie tant bien que mal de faire un emploi du temps équilibré, c'est un vrai casse tête… et le tien m interpelle un peu… tu ne passes que 25 minutes par jour avec tes MS! Bonne fin de vacances et au plaisir de trouver d'autres pépites sur ton blog. D'avance merci pour tes conseils. 843 articles, + de 10000 commentaires, 42 millions de pages vues ... Voici pour la période 3 les rituels MHM GS sous forme de tableaux pour mieux s'y retrouver :), personnages en bâtonnet et sapin en fil de coton, participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers, Et je garde évidemment toute la séquence de Vers les math concernant, - Progressions "Construire les 1ers outils" GS, - Progressions Math mix cap math, VLM et pour comprendre les maths P1 et P2, - Jeu sur les syllabes d'attaque : les charriots, - Jeu sur les syllabes finales : suis ton chemin, Développer la conscience phonologique en GS, rituels jeux : les réalités sonores du langage, Développer la concentration et l'attention, 30 phonèmes en 30 comptines : fiches sons, - Les albums "A PETITS PETONS" (3 petits cochons revisités), Le geste d'écriture : 10 erreurs à éviter, Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara, Fiches de travail avec aide (TARA et Souris), jouons à la marchande et Plouf dans l'eau, les volets 1 et 2 : spécificités et socle commun, --> En route vers les ateliers de la période 2, Noël 2018 : 3 cadre étiquettes, renne, BDN, Fête des pères : carte cravate et boite pour emballer, L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte, Les nvx programmes cycle 2 au complet ! Pour trouver un 4ème créneau, je ferai bien après la récré : 10h45/11h05 : un créneau en atelier dirigé avec les PS, 11h05/11h30 : un créneau en atelier dirigé avec les MS. COmme ça tu gardes tes 2 créneaux du matin pour les GS et tu alternes le lendemain. Afin de mieux s'y retrouver, voici un petit article qui recense tous les documents utiles pour préparer la période 3 : - une article généraliste sur le début de l'écriture cursive en janvier de GS, - la programmation en écriture cursive et les marges à coller dans les cahiers. s.parentNode.insertBefore(wf, s);
Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS – Cycle 1 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Du coup, là, je suis bien plus souvent avec mes GS, d'autant plus qu'ils seront 15. comment tu gères la littérature par exemple? ). LA MHM maternelle pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Sinon regroupement avec les GS, en tout début d'après-midi à 13h30. };
on Bloglovin’ De Noël en Noël arrive le moment où l’on a envie de changer la déco. wf.src = ('https:' == document.location.protocol ? Merci pour toutes ces idées, je vais m'en inspirer car nouvelle en GS après plus de 10 ans en CP ! Enregistrée par agnetha fallon. wf.type = 'text/javascript';
Une vraie mine pour moi! ML11 : c'est fait avec mon Asem les jeudis et vendredis. Ou bien c'est seulement une erreur de copier coller dans ton EDT? Juste une question: tu ne travailles jamais le domaine "construire les premiers outils" avec tes GS? bravo (pour tout ce travail déjà fait!!!) Je donnerai ainsi chaque semaine une double page à mes élèves. Bonjour, je suis désolée, je ne vois pas ce que tu veux dire. var s = document.getElementsByTagName('script')[0];
ML7 : ce sont mes séances de phono ! Je n’en vois pas beaucoup pour les Gs? Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. Ils acquièrent tout uniquement par les AIM? En ce qui concerne le graphisme, il y en aura tous les jours après le réveil de la sieste. En fonction de ton atelier dirigé, l'autre sera en semi autonomie : colorier le son de la semaine, ranger des bouchons de 1 à 15 ... Quel travail fabuleux! Petites question, car je ne le vois pas mais quand fais tu la motricité à part le lundi ? Ca fait deux ans que j'ai ma classe à moi en maternelle et j'ai encore du mal à m'organiser ateliers autonomes, ateliers dirigés avec une atsem 1 heure le matin. Tout d'abord un grand MERCI pour ton travail si inspirant! J'ai lu que tu lui faisais entièrement confiance et quelle était bien briefée sur la méthode mais ça ne t'embête pas de ne pas prendre en charge cette partie du travail de Gs ?ce n'est pas un reproche mais une interrogation personnelle . Tu prends parfois tout ton groupe de MS ou tout ton groupe de GS pour réaliser un atelier. Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, ... Je vais pour la première fois avoir une classe de PS/MS/GS et ton partage m'est précieux. 18 déc. Effectivement, elle aura sur ce temps 8 GS du coup, il y aura 4 GS qui feront le son de la semaine où ils doivent colorier la fiche de 30 phonèmes en 30 comptines et 4 GS qui feront une activité de Vers l'écriture GS --> A voir sur mon planning des activités de vers l'écriture. De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place. Le matin de 8h35 à 9h15, je suis avec mon Asem dispo pour valider des ateliers. Cette partie de la séance de maths a duré 30 minutes. Alors si, c'est sur la 2ème partie de l'EDT : numération les lundis/mardis et géométrie/forme et grandeur les jeudis/vendredis. J'aurai 9MS dont 3 très bons. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D. La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. De la confiance, pour faire disparaître les doutes. Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu partages! alors ma pêtite question du jour : comment fais-tu pour gérer en complète autonomie les AIM ? Ensuite, j'ai aussi une classe de MS-GS mais à 29 avec 22 GS et 7 MS, je travaillais également à peu près de la même manière que toi l'an dernier, mais pour la rentrée je m'interroge car faire deux groupes de GS à 11 me paraît beaucoup et peu pertinent, je ne sais pas trop comment arranger mon EDT, si tu as des conseils ? Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre. Nos cartes de Noël en préparation graphismes minutieux aux crayons très fins et coloriage avec mes super trop beaux crayons métallisés ensuite, on … La classe de Luccia. - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP. Oui ils se gèrent très bien. j'ai bien compris que le temps "Entrée vers l'écrit" en MS, c'est le demi-groupe avec séances tirées de Vers l'écriture. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS. Alors, je n'ai pas encore expérimenté les MS, mais d'après ma collègue de PS/MS, les MS dorment bcp ! Et dernière question peux tu me dire ce que tu entends entre"phono avec la maîtresse " et "application phono" (s'agit il de jeux en autonomie?). Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, ... - Les ateliers autonomes pour les GS, les ateliers autonomes pour les MS - Le travail autour de la galette des rois - La carte et les poèmes pour la Bonne Année 2021 . Petite question : ce que tu fais en atelier dirigé, par exemple avec les GS en numération, est ce que c'est repris dans les ateliers autonomes. WebFontConfig = {
je pratique depuis quelques années petit a petit ..mais jusque là , moi ou une aide nous "chapotions " les enfants : au moins pour les valider sur leur plan de travail , contrôler parfois .et c'était du non stop ! Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine et combien d'élèves y a t il par groupe stp. Rentrée Des Classes Maternelle Programme Maternelle Enseignement Maternelle Classe Maternelle Activité Maternelle Assistante Maternelle Coloriage Rentrée Cahier De Coloriage Coloriage Enfant. C'est une application directe en lien avec les arts visuels. google: { families: [ 'Cherry+Swash','Acme', 'Handlee', 'Tangerine' ] }
Et 15 GS dont un groupe de 7, un groupe de 8. Je fais plusieurs regroupements par jour : avant la récré du matin pour la date et une petite chanson, à 11h30, à 13h30, avant la récré de l'aprèm midi et après la récré du soir, on lit souvent un album. La maitresse qui aimait les étiquettes ... Programmation Graphisme/écriture GS Pér.1, Les différents types de compléments (CC ou CO), Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3). Fais-tu toujours un regroupement de 9h à 9h 20? - la programmation en phonologie : localiser une syllabe dans un mot, distinguer des rimes ... - Prog math mix 3 ouvrages : VLM, DEC math et Cap Math, - Prog conscience phono MS : le travail sur les syllabes (frapper, scander, dénombrer, compter, coder), - Prog domaine de l'écrit : geste d'écriture, travail des lettres, - Planning des activités autour de l'écrit, - Les ateliers autonomes pour les GS, les ateliers autonomes pour les MS, - Le travail autour de la galette des rois, - La carte et les poèmes pour la Bonne Année 2021. J'aurai surement un créneau littérature le mardi au fil de l'année qd les MS se réveilleront plus tôt de la sieste. Cela fait également 7 ans qu'elle gère le graphisme et le geste d'écriture. Ce sont des groupes fixes, assez hétérogènes ;) Ils ne changent pas au cours de l'année. Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de … En fait, ils mangent tous à la cantine, donc sont couchés à 13h et ils s'endorment la plupart du temps. Je travaille avec mon ASEM depuis 7 ans et j'ai une totale confiance en elle. autre remarque: j'ai bien compris que ton atsem s'occupe des MS en 2 groupes sur ton 3ème créneau atelier mais qu'as tu prévu pour les enfants "autonomes" pdt que ton atsem gère son atelier? Je ferai d'ailleurs avec eux Narramus. Je vais tester également leur séance sur les formes géométriques ainsi que les mesures de masse. 2,099 talking about this. 'https' : 'http') +
s.parentNode.insertBefore(wf, s);
De vrais trésors pour moi! Site de partage de ressources pédagogiques Mes 9 MS vont avec mon ASEM dans notre salle d'art plastique qui a de nombreuses tables. (412), récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 (166), Les nouveaux programmes du cycle 1 2015 (126), Présentation de mon ouvrage 250 ateliers en GS (114), Nouveaux programmes cycle 2 FRANCAIS (82). Tu oublies aussi la motricité en fin de matinée. Encore merci pour tout! Et ces groupes changent-ils en cours d'année ? Du coup, ça m'interpelle de voir ce créneau sur ton EDT. Tu trouves que c'est mieux? Je compte aussi travailler avec le livre d'accès édition. wf.async = 'true';
Tout d'abord un grand merci pour toutes les ressources que tu mets à disposition, c'est une mine d'or ! };
Plutôt que travailler sur un graphisme en particulier (même si j'en ferai aussi, le grphisme décoratif à toute sa place). Petite question: j'aurais à la rentrée des MS GS, après avoir eu des TPS PS MS pendant 6 ans et des TPS PS MS GS l'année dernière, je suis en train de faire mon emploi du temps et me demande si dans ta 1/2h d'atelier tu comptes le temps de bilan, car jusqu'à présent je trouve que ce temps me manque et du coup j'hésite à ajouter du temps à cette 1/2h? Répondre. J'ai compris que tu faisais tes regroupements avant les récrés, mais ça ne te laisses pas beaucoup de temps pour l'histoire, la poésie, la date, ... Bref, si tu pouvais éclairer ma chandelle, merci d'avance. oui je n'ai pas précisé dans mon EDT mais cela fera aussi parti de mes rituels :). Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Bref, c'est une alliée et un vrai point d'appui pour réussir à mener de front de nombreuses activités. Voir plus de contenu de La classe de Luccia sur Facebook. Alors, je suis dans l'enseignement privé, donc on a 15min bénévole de plus par jour (c'est l'heure du caractère propre). Effectivement, je vais avoir 9 MS, du coup, je lui laisse gérer ce temps en 2 moment. Effectivement, 25 minutes de temps qualitatif avec seulement mes 9 MS. Mais, là dessus, tu oublies le temps d'accueil, un temps privilégié d'observation et de relation duelle, tu oublies le regroupement où je serai aussi avec eux. Peux tu m’en dire plus stp? Alors juste merci ! J'ai 5 PS, 7 MS et 15GS... Je me dis que je devrais fonctionner sur 2 jours mais je ne vois vraiment pas comment... ça dépend de ton effectif :) La contrainte ici est de ne fonctionner que sur 3 groupes et d'avoir 3 temps d'ateliers dirigés dans la journée. Je me pose la question : que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe ?? 'https' : 'http') +
J'aurais un petit conseil à te demander : à la rentrée, je vais avoir 11 élèves de PS et 13 élèves de MS. J'aurais beaucoup aimé fonctionner sur 3 groupes tournants comme tu le fais, mais cela me semble compliqué au vu des effectifs de chaque niveau, non? Bonjour et merci pourtout, je ne vois pas de tps de regroupements pour les rituels, etc... A quel moment fais tu cela et ss quelle forme ? J'ai 4 plages de 45 min balisés dans mon edt. Enfin une derniere question , tu n'as qu'un seul creneau en dirigé ou avec l'atsem en numération + formes et mesures avec les Ms ? Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). bonsoir et merci pour ton aide précieuse . J'ai juste un petit questionnement sur ton emploi du temps : tu marques "temps de repos avec réveil échelonné" pour les moyens. Petite, moyenne et grande section. Je reprends avec des MS/GS aussi alors merci pour tout le travail que vous partagez et qui m'aide à bâtir mes propres outils! 22 mil Me gusta. J'aurai MS-GS l'année prochaine et je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps, du coup le tien m'aide pas mal; - pour les MS les collègues m'ont dit "sport" tous les jours. Je l'ai d'ailleurs quelque peu formée à la méthode DUMONT en lui expliquant mes exigences quant à la tenue du crayon, la posture et la manière d'aborder la formation des lettres. J'ai toujours fonctionné avec des groupes de 5 ou 6 élèves. Mes ateliers durent généralement 20 min, temps de capacité d'attention de mes élèves ;). Je les fais avant les récréations sur matin et de l'aprem. Ca fait trop : en générale je coupe mais avec un déséquilibre dans les effectifs 6 /20 : je cale là ... Je te suis depuis que je suis en MS/GS, tu as sauvé bon nombre de mes nuits. 2018 - Colorier sans dépasser MS, an education post from the blog La classe de Luccia ! Pourrais tu m'apporter des précision par rapport à ton emploi du temps stp? Tous les lundis/mardis à 9h45. oui j'ai changé très peu de choses, en tout cas pour les matins, je maintiens comme ça :), Merci, moi j'ai 7 GS et 15 ms, je ne sais pas encore si je fais 1 groupe de GS et 3groupes de MS ou 1groupes de GS et 2 groupes de MS, Bonjour,je te remercie pour ton site, il est formidable, Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Sinon, je fais avec chq petit groupe : je commence tjs avec mon groupe de 8 MS alors c'est l'occasion de faire la date et de parler du calendrier avec moins d'enfants. Re coucou je reviens sur ta réponse et sur ton edt car j'ai encore des choses qui me turlupinent.Je constate que c'est ton Atsem qui gère pour les gs l'Entrée dans l'écrit autrement dit la partie écriture en cursive ? ML5 : 30 phonèmes en 30 comptines : je le fais au début de ma séances de phono les lundis et mardis et le jeudi, on rechante la chanson avant 9h15 avant que le groupe parte avec mon Asem colorier les dessins qui chantent le son de la semaine. en ce moment, vous êtes 43 à lire ce blog. Sinon, qd je suis en atelier, aucun souci :). 24 août 2020 - Voici pour la période 1 et 2, les petits fichiers MS en A5 pour la compétence "colorier sans dépasser". Juste une question concernant les 2 groupes de GS : ce sont des groupes fixes ou ils choisissent dans quel groupe ils vont ? Tu ne t'en occupes pas du tout? J'avais donc un groupe de 8MS et 2 groupes de 9GS. Une interrogation néanmoins: à quel moment fais-tu de l'écriture avec les GS? Bonjour, encore une fois un grand Merci pour tout ton travail partagé! Chaque jour compte ... Les défi math de Vers les math ... Bref, avec tout ça, je pense qu'il y a le compte. Je verrai en fonction de chacun. ensuite, il y a tous les rituels : compter le nombre de présent, le nombre d'absent, trouver alors le bon nombre d'élève, vérifier avec les étiquettes présence. Ca me permet de remettre en cause ma façon de travailler et de faire évoluer ma pratique. Je ne le vois pas dans ton emploi du temps... Alors c'est mon Asem qui s'occupe de cette partie. 10 commentaires. Après la récré du matin, tu as un groupe de GS en atelier dirigé "Formes et grandeurs" avec la maîtresse et un groupe en application... Pourrais-tu me préciser en application sur quoi? Pour cela, inutile de courir les magasins : avec trois fois rien et un peu d’imagination, on peut créer des merveilles (en plus, les enfants s’en donneront à cœur joie ! cette année je serai seule pour le demi groupe donc je ne sais pas comment je vais faire ..Sur ce temps soit les enfants étaient en AIM ou un groupe avec moi pour des présentations , des activités de découverte , des jeux , de la manipulation ... J'utilise les brevets que j'ai fabriqués. Visiteurs depuis le 07/03/2011 : 12080365, Présentation 200 ateliers autonomes en MS, La MHM méthode heuristique math en maternelle, Les priorités GS en math pour la rentrée 2020, Les priorités GS en français pour le rentrée 2020, - Progression "acquérir une conscience phono", - Progression "construire les 1ers outils", - Progression "oser entre en communication", - Progressions "Construire les 1ers outils" GS (2018/2019) (vers les math), - Progressions Math mix cap math, VLM et pour comprendre les maths P1 et P2 - P3-, - Les labyphonèmes (r, ch, z, s, f, v, m, j), - Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara, - jouons à la marchande et Plouf dans l'eau, ***Nouvelles recommandations BO du 29mai 2019, --> Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives, --> grilles d'observation des acquis des élèves, --> SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE/ECRIRE, --> Agir à travers les activités artistiques, --> les volets 1 et 2 : spécificités et socle commun, --> répartition Français Questionner le monde, --> répartition Frç, QLM, math version modifiable, --> Actions plastiques GS : LES CONSIGNES A COLLER, --> Les lignes brisées : feuilles d'automne, - marionnette fée, licorne, ogre et dragon, - 2 Séances : discussion à visée philosophique, - L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte. La manipulation, c'est avec moi, à partir de poster entre autre. Et voilà, je fête dignement ce dernier jour de 2020 en passant la barre des 12 millions de visiteurs ! La classe de Luccia Hier, à 11:03 Je déclare ouverte la saison des calendriers de l'Avent des pièce … s de puzzle et des énigmes, ainsi qu'un joli galet d'une autre classe. Bonjour, tout d'abord, bravo pour tout ce que tu proposes sur ton site. google: { families: [ 'Cherry+Swash','Acme', 'Handlee', 'Tangerine' ] }
J'ai 26 élèves cette année : 6 MS et 20 GS donc un peu la même configuration que toi : j'ai un peu le même emploi du temps mais là ou j'ai plus de mal c'est en motricité : mon créneau est placé sur les mêmes horaires que toi mais comment gères tu les 2 niveaux et prends tu classe entière ? Mes MS en boucle tous appliqués, tenue du crayon ok, étirement des doigts maîtrisé, enchaînement de 4 grandes boucles d'abord sur plan vertical puis sur ardoise. 7,681 Followers, 104 Following, 283 Posts - See Instagram photos and videos from Lucie (@classedeluccia) Bonjour et merci pour tous ces partages; petites questions: - proposes-tu des séances classe entière autour de projets (langage, sciences, arts,...)? Bonjour. J'ai des moyens et grands depuis quelques années maintenant et les miens n'ont jamais dormi l'après-midi (de toute façon, je n'ai aucune autre salle que ma classe donc, ils auraient un peu de mal!!). -Mixes-tu les groupes MS/GS pour favoriser la différenciation? Tous les après-midis, ils seront regroupés pour l'anglais, explorer le monde, musique. Mais mes rituels prennent très peu de temps. Pas trop le choix que de faire 2 groupes de GS. Bonjour,Bravo et merci beaucoup pour tout cet immense travail partagé. '://ajax.googleapis.com/ajax/libs/webfont/1/webfont.js';
Nous travaillons en cohérence et c'est un réel plaisir à chaque fois. Ton emploi du temps me parle bcq mais aurais tu des idées pour l'adapter à un triple niveau PS /MS /GS? Tout d'abord un grand bravo pour tout ton travail que tu prends le temps de partager! Même ma collègue qui a des petits et moyens (dans une autre école) ne fait faire la sieste qu'aux petits. var s = document.getElementsByTagName('script')[0];
[CDATA[
De la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager. Une maîtresse qui, comme beaucoup, n'arrête pas de travailler pendant les vacances :). Bonjour , tout d'abord merci à toi pour tout ce partage . Merci beaucoup pour tes conseils et...bonnes vacances tout de même! Je panique. J'ai quelques petite questions, je vois que tu as mis un créneau anglais le jeudi en fin d'aprèm mais au vu des exigences du ministre on nous impose de faire anglais tous les jours environ 15 mn dans ma circo pour les GS.