À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Francis Bacon fut un artiste prolifique qui a laissé de très nombreux entretiens et documentaires audio et vidéo (par exemple avec le photographe Francis Giacobetti[16]), où il exprime avec clarté ce qu'est pour lui l'art de la peinture. Cette existence totale, durable (critère qualitatif chez Leiris[39]) et incontestable des toiles baconiennes semble suffisamment rare dans le paysage de l’art pour être soulignée avec insistance, prouvée à maintes reprises, comme si cette fascination du spectateur ne pouvait pas n'être qu’évoquée. Artiste autodidacte, il se forme au cours de ses voyages à Berlin et à Paris au contact de peintres comme Picasso. Il écrit en 1974 Francis Bacon ou la vérité criante, en 1983 Francis Bacon, face et profil et, en 1989, Bacon le hors-la-loi. Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Et il a une formule qui me paraît très belle, il dit dans ses entretiens : moi vous savez, hein, faut bien, faut bien regarder tout ça parce que moi, ce que je voudrais — il est modeste â€” ce que je voudrais c’est peindre le cri plutôt que l’horreur. Bacon offre une image d’autant plus forte et réelle qu’elle n’est pas extrêmement fidèle et par là, « engoncée par trop dans la convention Â»[53]. La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2020 à 20:36. Il est la plupart du temps peint en à-plat, neutre tandis que le sujet est figuré à coup de « superpositions de traits et de couleurs Â»[55]. En 1952, Bacon expose des paysages inspirés de la Provence et de l'Afrique du Sud, qu'il a découverte lorsqu'il y a rendu visite à sa mère l'année précédente. Bon, bon, un pape qui crie, tout ça. Plus tard cette année, Bacon est banni de Straffan Lodge suite à un incident dans lequel son père le trouve en train de s'admirer lui-même devant un grand miroir, drapé dans les sous-vêtements de sa mère. 2020 - Découvrez le tableau "Mouvement artistique" de Jean-Pierre Paquien sur Pinterest. Il s'adonnera d'abord à la décoration d'intérieur à Berlin et à Paris ; de retour à Londres, en 1929, il se fera rapidement priser comme « designer » de mobilier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il la conçoit comme l’élément permettant d’ancrer l’œuvre dans la réalité, dans l’actualité puisque s’agissant d’un nu, elle pourrait tout aussi bien se parer d’une dimension mythologique. Elle compte plus de mille titres. Par l’œuvre d’art, le spectateur est tiré de son habitude, de son inconscience latente, pour se rendre compte avec une acuité exceptionnelle de sa présence dans le monde[40]. Ce milieu culturel marquera la production artistique de Francis Bacon : ses premières activités de « designer » et de décorateur se rattachent aux présupposés doctrinaux d'un milieu fortement influencé par l'esthétique du Bauhaus, et le surréalisme apparaît comme une composante culturelle essentielle de son œuvre picturale. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son esprit est hanté, selon ses dires, par le vers d'Eschyle « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux Â»[2]. En 1966, Francis Bacon rencontre Michel Leiris, écrivain, ethnologue et critique d'art français. Le motif par excellence est pour Bacon le portrait, ce qui est le plus animé par la vie c’est-à-dire l’être humain[56] et c’est le plus souvent dans un espace restreint que le peintre le figure afin de le valoriser le plus possible, de le mettre en évidence, presque à outrance. Bacon s’identifie au Modernisme, mouvement artistique promouvant une vision nouvelle, grise, mais réelle des choses, qui atteint son apogée après la premiere Guerre Mondiale. Bacon a toujours professé de ne pas dépendre des travaux préparatoires, et jure ne jamais avoir dessiné avant de peindre. Untitled Lucy Ivanova 2017. En 1936, il est refusé par l'Exposition internationale du surréalisme organisée par André Breton. Le triptyque devient une des formes conventionnelles de son travail. Sa volonté est toujours de rejoindre la réalité dans sa peinture mais il accepte, afin d’atteindre son but, d’emprunter des chemins de traverse, de faire un pas de côté. Cette tension est établie entre « la volonté de figurer Â» et « celle de ne pas illustrer Â»[48], mais aussi entre « accidents purs Â» et « accidents suscités Â»[49]. C'est probablement à cette occasion que Bacon voit Metropolis de Fritz Lang, qui a une influence considérable sur son travail. Donc, si vous êtes du genre créatif, je vous invite à consulter nos guides complets sur les différents types pinceaux et de peinture que vous pouvez vous procurer en ligne. Bacon passe 19 mois à Dean Close School, Cheltenham, de la fin de 1924 jusqu'à avril 1926. En 1961, sa galerie l'installe dans une maison de deux étages située au 7 Reece Mews, South Kensington, à Londres. Ses débuts se déroulent hors de toute routine. Il est irlandais. Enfant maladif souffrant d’asthme, maltraité par son père qui le rejette d’autant plus quand son homosexualité est révélée, Francis Bacon quitte la maison familiale dès l’âge de seize ans. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». En 1959, Bacon participe à la Biennale de Sao Paulo. On peut également voir certaines de ses toiles dans le jeu vidéo Slenderman. Bacon se veut peintre figuratif[35] et considère l’illustration d’un mauvais œil. 4 oct. 2017 - Découvrez le tableau "CORPS/ESPACE/MOUVEMENT" de Julio56 sur Pinterest. La « sensation de présence Â» et la vie émanant du tableau sont ainsi accentuées par le contraste entre cette distorsion des figures et le naturalisme du décor[54]. Il voyage à Paris pour visiter des galeries d'art de la ville. Il était également connu pour être une figure habituelle du pub londonien The French House (en)[17], où aurait eu lieu la rencontre avec Johnny Hallyday chaperonné par Mick Jagger en 1963[18]. Leiris évoque dans Francis Bacon ou la Brutalité du fait la deuxième version du « nu avec seringue hypodermique Â» de 1968 et tente d’éclairer la fonction de la seringue, « Ã©vocatrice d’extases prohibées Â»[59]. Ces corps ramassés à l'extrême, tordus et écrabouillés, musculeux, disloqués, ravagés, ces distorsions crispées, ces contractures paroxystiques, ces poses quasi acrobatiques, sont d'abord signes de fulgurances nerveuses et d'un emportement furieux, presque athlétique, plus somatiques que psychologiques de la mystérieuse animalité d'anthropoïde solitaire et désolée qui est en chaque homme. C'est à peu près à cette époque qu'il se consacre à la peinture et commence à créer les œuvres pour lesquelles il se souvient encore, avec "Trois études sur les figures à la base d'une crucifixion" considéré comme un tournant majeur. Bacon emploie lui-même le terme de « tension Â» pour caractériser sa peinture, notamment dans les entretiens qu’il a accordés au critique d’art David Sylvester[46], et Leiris reprendra ce terme comme un fil conducteur[47]. Serge Gainsbourg fera référence à Bacon dans la chanson « Kiss Me Hardy Â»[31]. Affiche de Francis Bacon, Peindre le Siècle 101 Portraits majeurs 1900-2000, Fichier d’autorité international virtuel, Musée national centre d'art Reina Sofía, Collection de peintures de l'État de Bavière, Study for the Nurse in the film Battleship Potemkin, Version No. Le Cri du sorcier, de Jerzy Skolimowski, s'inspire de l'œuvre peinte de Bacon. Christina Winifred (Winnie) Firth, sa mère, est l'héritière d'une entreprise d'acier de Sheffield et d'une mine de charbon. Ne pouvant suivre une scolarité normale, le jeune garçon a un précepteur. Triptyque 1976, Francis Bacon. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. Après la mort de Bacon, John Edwards attaque la galerie Malborough devant les tribunaux britanniques pour abus de confiance et détournement de fonds. Les dessins d'après Picasso de cette époque, visibles dans ses carnets, montrent ainsi la façon dont Bacon s'en est inspiré, et les similitudes avec le travail de celui-ci. Pourtant, Francis Bacon n’avait pas été exposé à Paris depuis 23 ans. Pendant sa jeunesse, avant de trouver la gloire avec son premier chef-d'œuvre, Trois Études de Figures au Pied d'une Crucifixion en 1945, il dérive sans cesse d'un logement locatif à un autre en Angleterre, accompagné par Lightfoot. Pour remplir sa bourse, il tente brièvement de faire du service domestique, mais, malgré ses talents culinaires, il s'en lasse rapidement et démissionne. Il est renvoyé d'une position de répondeur téléphonique à un magasin qui vend des vêtements de femmes en Pologne Street, Soho, après avoir écrit une lettre rude au propriétaire. Edwards devra finalement retirer sa plainte, une vidéo prouvant que Bacon avait connaissance des éléments sur lesquels celle-ci se fondait et ne s'y opposait pas[16]. Malgré sa vision existentialiste de la vie exprimée à travers ses peintures, Bacon est un bon vivant : il passe une bonne partie de sa vie à manger, à boire et à jouer au Soho, à Londres. De gens qui criaient. Parallèle artistique Livre d'artiste rassemblant 27 photographies d’Antoine d’Agata et 25 œuvres graphiques de Francis Bacon. 1996 : Rabastens : Festival d'art contemporain (aujourd'hui disparu) ; L'un de ces triptyques est vendu pour 84,6 millions de dollars en juin 2020 par la maison de ventes Sotheby's. Lorsqu'il est fauché, Bacon constate que simplement en esquivant le loyer et en se serrant la ceinture, il peut gérer raisonnablement son budget. Ces mots-antennes servent de balises dans le texte et peuvent être des points de repère pour le lecteur de la section. Selfportrait est une Huile sur toile du peintre Francis Bacon (35,5 x 30,5 cm) exposé à Paris au Centre Georges Pompidou.Ce tableau représente donc le peintre, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être.La tête est disproportionnée par rapport aux épaules qui semblent très frêles. Victory Park Lucy Ivanova 2018. Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfère oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. La galerie avait déjà été condamnée en 1975 par un tribunal de New-York à dédommager les héritiers de Mark Rothko pour des faits quasiment identiques[15]. En effet, il distingue deux modes d’existence : celui des œuvres de certains peintres qui existent au même titre qu’une chaise ou une table et celui des toiles de Bacon ou d’autres artistes comme Velasquez ou Picasso qui existent[37],[38]. Parmi ses influences, on reconnaît non seulement Picasso mais aussi Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Il rencontre Yvonne Bocquentin, pianiste et fine connaisseuse, à l'ouverture d'une exposition. Cet état de fait conflictuel ne doit jamais trouver de résolution afin de toujours maintenir l’idée d’un inachèvement puisque, selon Leiris, « une œuvre finie, réussie, “achevée” et […] figée, [passe] de l’autre côté de la vie Â»[51]. Le jeune peintre est un enfant maladif, asthmatique, que son père maltraite. Vis-à-vis artistique” réunit les œuvres crues, entre érotisme et violence, de ces deux artistes du corps. Mouvement artistique: Contemporain, Néo-expressionnisme; Genre: figuratif; Domaine: peinture; Influencé par: Francis Bacon, Adrian Ghenie, Peter Doig; Institution: National Academy of Visual Arts and Architecture, Kyiv, Ukraine; Reproduction de commande Lucy Ivanova Œuvres. En hiver 1935-36, Roland Penrose et Herbert Read, qui font une première sélection pour l'Exposition internationale du Surréalisme, visitent son atelier et y voient « trois ou quatre grandes toiles dont une, avec une horloge grand-père, », mais trouvent son travail « insuffisamment surréaliste pour être inclus dans le spectacle ». Le décor semble constituer, dans les tableaux de Bacon, la condition du « surgissement d’une présence Â»[55]. 2 of Lying Figure with Hypodermic Syringe, Triptych inspired by T.S Elliot's 'Sweeney Agonistes', Two Figures Lying on a bed with Attendants, After Muybridge - Study of the Human Figure in Motion - Woman Emptying a Bowl of Water, Three Studies for a Portrait of George Dyer, Double Portrait of Lucian Freud and Frank Auerbach, Three Studies for a Portrait of Lucian Freud, Portrait of Lucian Freud (on Orange Couch), Three Studies for a Portrait of Peter Beard, Three Studies for a Portrait of Henrietta Moraes, Three Studies for the Head of Isabel Rawsthorne, Portrait of Isabel Rawsthorne Standing in a Street in Soho, Three Studies of Henrietta Moraes laughing, Study for a Self-Portrait—Triptych, 1985–86, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Francis_Bacon_(peintre)&oldid=177640245, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 1934 se tient sa première exposition personnelle à la Transition Gallery, qui est un échec. En effet, depuis la photographie et le cinéma, les peintres ne sont plus chargés de cette tâche illustrative, cette tradition de la re-présentation n’a plus lieu d’être et il n’existe alors plus que deux extrêmes : le reportage direct (rendu possible par les nouveaux moyens techniques) et le grand art[46]. Cette présence est plurielle puisqu’elle est tout d’abord attachée au tableau en tant que tel, qui est accroché dans un lieu d’exposition et vu par le spectateur. Ne sont réunis ici que des chefs-d’œuvre de l’artiste, réalisés dans les 20 dernières années de sa vie (1971-1992), sa période la plus « cotée » et aimée du grand public. Les prix de ses œuvres restent encore parmi les plus élevés du marché de l'art mondial. Aussi, la distorsion, absolument flagrante et évidente dans sa peinture, se justifierait entre autres, d’après Leiris, par cette volonté de réalité et de vie : « la réalité d’un corps a chance d’être plus intensément sentie si on a l’impression que ce corps, du fait de se trouver dans un équilibre douteux (posture qui est l’inverse d’un repos) ou dans un état d’effort, a une perception de lui-même plus intense. En 1954, avec Ben Nicholson et Lucian Freud, Bacon représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise. Francis bacon est né en 1909 et est mort en 1992. En quelques mots, il est intéressant de présenter ces deux individus. Le brassard rouge a très certainement le même rôle dans le « triptyque de la crucifixion Â» de 1965 : par son poids historique, il « rend plus tangible Â» la figure[59]. L'œuvre est inspirée d'une photo d'Hitler sortant d'une voiture à l'un des rassemblements de Nuremberg (Bacon prétend avoir « copié la voiture et pas grand-chose d'autre »). Des papes notamment. Leiris tente un parallèle avec le jeu de la roulette qui renvoie lui aussi à l’immédiateté par sa rapidité et son caractère aléatoire[43]. Au long de sa carrière, Bacon affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur Â»[13]. Dans cet article, nous livrons les données résultant de la peinture Study of a dog. Cette tendance ainsi que ses manies efféminées rendent son père furieux et créent une distance entre eux. Inapte au service en temps de guerre active, Bacon se porte volontaire pour la défense civile et travaille à temps plein dans le service de sauvetage ARP (Air Raid Précautions). En 1926, la famille retourne à Straffan Lodge. Il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso, dont il a pu admirer les œuvres lors de son séjour à Paris à la galerie Paul Rosenberg. En 1953, il peint Deux Lutteurs. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). Nous avons examiné les différences pouvant exister quant à la perception de l’espace et du mouvement pictural chez des sujets possédant divers niveaux de connaissance en art contemporain. Cet an et demi constitue sa seule éducation formelle puisqu'il quitte définitivement l'école juste avant d'être expulsé. Un de ces hommes est un ancien ami d'armée de son père, un autre éleveur de chevaux de course, nommé Harcourt-Smith. Bacon in books . À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Peut-être Bacon a-t-il besoin de cette même distance lorsqu’il travaille, puisqu’il s’aide de photographies ou peint de mémoire mais ne supporte rapidement plus la présence d’un modèle qui poserait[58]. Certains de ces œuvres sont considérés du même calibre que ses œuvres officielles. Elle est aussi la présence du peintre ou plutôt de l’action de peindre derrière laquelle l’artiste se trouve. Avec en tête d’affiche Jackson Pollock, Mark Rothko, Lee Krastner ou encore Willem de Kooning, cette nouvelle forme d’art a bouleversé le monde artistique et donné le « la » à… Courants artistiques. Au premier plan, on voit donc une figure déformée, en gros plan. Son atelier est situé à l'étage, dans une petite pièce qu'il ne nettoie jamais et qui s'encombre de tubes de peinture vides et de livres, revues, journaux, photographies usagés et tachés dont il s'inspire. P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter ! Au sein de ce vaste corpus, certains ouvrages, certains auteurs se distinguent, pour avoir été explicitement cités par Bacon comme sources d’inspiration de ses œuvres. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. ». Il avance que la violence doit résider dans la peinture elle-même plutôt que dans la scène qu'elle montre. Commentaire version Prof. Cet autoportrait du peintre britannique Francis Bacon fait partie d’une série de 3 réalisée dans l’ année 1979. Une rencontre sombre et sensible. « Figure Getting Out of a Car » (environ 1939/1940) est peinte à cet endroit, la seule archive restante de cette toile étant une photographie prise par Peter Rose Pulham en 1946 (prise peu de temps avant qu'elle soit repeinte par Bacon et rebaptisée « Paysage avec voiture »). Le tableau est acquis en 1953 par la galerie Tate de Londres. Oil on canvas, 165 × 143 cm. Le mouvement artistique naît en 1929, quand l’écrivain et théoricien André Breton décide de se séparer définitivement du mouvement dada. Par ailleurs, Leiris préface le catalogue Le grand jeu de Francis Bacon de l’exposition de ses œuvres récentes à la galerie Claude Bernard en 1977 et propose une introduction à ses entretiens avec son ami David Sylvester. Il vit d'instincts et lit du Nietzsche. Même si le Surréalisme ne le laisse pas indifférent, Bacon ne permettra jamais le moindre embrigadement par un mouvement pictural quel qu’il soit. En janvier 1937, Bacon participe à une exposition de groupe organisée par de jeunes peintres britanniques. La violence, mais aussi l'aspect sexuel de la corrida attiraient Bacon, qui la considérait, à l'instar de la boxe, comme « un apéritif merveilleux pour l'amour[11] Â». Existe en édition limitée. Sa mère lui verse néanmoins une pension régulière qui lui permet de vivre à Londres[3]. Bacon prétendra plus tard que son père avait demandé à cet ami de « le prendre en main » et « de faire de lui un homme ». Publié par les éditions The Eyes Publishing en novembre dernier, l'ouvrage “Francis Bacon / Antoine d'Agata. En 1930, le journal The Studio consacre à Bacon un article après l'exposition d'arts décoratifs (meubles, peintures et gouaches) qu'il a organisée dans son atelier. En cela, Goya influencera des peintres tels que Ensor, Francis Bacon ainsi que le mouvement expressionniste au XXe siècle. Apprenez en plus sur les sujets qui vous intéressent! Il détruit alors quasiment tout son travail, ne conservant qu'une dizaine de toiles. Bien que timide, Bacon aime beaucoup se costumer. En 1924, ses parents déménagent dans le Gloucestershire, en premier lieu à Prescott House, puis à Linton Hall. Bacon pense arrêter la peinture. Dans les années 1940, les États-Unis rayonnent à l’international avec un mouvement artistique d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait. Son atelier était à Londres : 7 Reece Mews South Kensington. Lors d'un entretien, il affirme que l'influence du surréalisme sur son travail ne provient pas de la peinture mais des films de Luis Buñuel comme Un chien andalou[4]. Le point culminant de cette période tardive est son « Study for Self-Portrait » de 1982 et son chef-d'œuvre « Study for a Self Portrait –Triptych », en 1985-86. Bacon se rend à Paris en 1935, où il achète un livre de seconde main sur les maladies de la bouche contenant des plaques colorées à la main de haute qualité, illustrant des bouches ouvertes et des voies orales qui le hantent et l'obséderont pour le reste de sa vie. ». Guide-Artistique.com - Pour découvrir l'histoire de l'art. Bacon lui dédiera une suite de triptyques. Cette nouvelle expression du vrai par le cauchemar et le psychisme de l’inconscient sera également le terrain de recherche des anglais Johann Heinrich Füssli et William Blake. Son thème de prédilection est la représentation du corps humain sous la forme de personnages écorchés, agités et déformés. Francis Bacon connaîtra le succès jusqu’à sa mort à l'âge de 82 ans en 1992 (au cours d'un séjour à Madrid, Bacon contracte une pneumonie due à son asthme), et même après puisqu’il est unanimement considéré avec Picasso comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. La bibliothèque de Francis Bacon a été conservée, inventoriée par le Trinity College de sa ville natale, Dublin. Il réalise dessins et aquarelles. En 1945, Trois études de figures au pied d'une crucifixion provoque le scandale lors de son exposition à la Lefevre Gallery[6]. Francis Bacon naît à Dublin en Irlande de parents britanniques anglais alors que l'île est une région du Royaume-Uni. Francis Bacon (British, 1909-1992), Reclining Man with Sculpture, 1961. Selon Leiris, l’œuvre est caractérisée par le fait absolu d’exister, qui conduit à penser cette présence que l’on retrouve aussi chez Alberto Giacometti (« tableaux criants de présence Â»[40]). Mais la fine poussière de la ville de Londres bombardée aggrave son asthme et il est libéré de ses fonctions. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est affecté au ministère de la Guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Le 1er juin 1940, le père de Bacon rend l'âme. Certains épisodes de la vie de Bacon ont été portés au cinéma par John Maybury dans son film Love Is the Devil (titre original : Love Is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon), nommé au Festival de Cannes de 1998 pour le prix « Un certain regard Â» et sorti sur les écrans en France en décembre 1998[28],[29] pour l'anecdote, c'est Daniel Craig, le futur James Bond, qui incarne George Dyer, l'amant du peintre qui se suicide à Paris). Bacon est nommé exécuteur du testament de son père, qui exigea que les funérailles soient « aussi privées et simples que possible ». Bacon rencontre George Dyer qui devient son amant, son confident et son modèle pour de nombreuses toiles. Au milieu des années 1970, Francis Bacon fait de fréquents séjours à Paris où il dispose d'un atelier. Il met en évidence le fait que Bacon n’est pas tellement prédisposé à produire de l’atroce ou de l’insolite, avant tout il y un véritable « désir de toucher le fond même du réel Â»[40]. Il y a une série de papes qui crient, c’est une merveille. Francis Bacon date plus tard du début de sa carrière artistique dès 1944. Francis Bacon est né en 1909 à Dublin d’un père entraîneur de chevaux de course et d’une mère héritière d’une famille d’industriels. Certaines toiles du peintre Francis Bacon pourraient s’apparenter au mouvement artistique, même si l’intéressé rejette son appartenance. » Bacon passe la prochaine année et demie à Paris. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique[1] réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Francis a une relation difficile avec son père, admettant une fois être attiré sexuellement par lui. L'œuvre ne porte ni signature, ni date. Au Château de Chantilly (Musée Condé), il voit le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, une peinture qu'il utilisera comme référence plus tard dans ses propres œuvres. The information in the present section on francis-bacon.com is based on the data in Francis Bacon: Catalogue Raisonné by Martin Harrison and Rebecca Daniels, which was published by The Estate of Francis Bacon in 2016. La scène de l'infirmière qui crie sur les marches Odessa va devenir un thème majeur dans ses tableaux. C’est pourquoi la peinture de Bacon propose un certain dépouillement, une absence de symbole ou de métaphore, elle s’apparente plus à un jeu, lui qui en était grand amateur. En effet, Francis Bacon est plus connu pour son autoportrait qui met en peinture le visage déformé d’un homme, presque comme si … La famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Daniel Farson, The Gilded Gutter Life of Francis Bacon: The Authorized Biography, Random House, Londres 2014 - 312 pages. Cette réalité est offerte au présent[44], bien plus, dans un « présent absolu Â» qui n’a jamais recours au symbolisme[45]. Sa percée est associée à son triptyque de 1944 « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Leiris fait connaître l’œuvre de Bacon en France et lui consacre plusieurs ouvrages considérés aujourd’hui comme des références en la matière. Né à Dublin en 1909, Bacon grandit dans un milieu isolé et provincial, à Cheltenham, en Irlande. Les décors des portraits de Bacon sont de simples « contenants Â»[57], au sens où ils n’ont pas de valeur à proprement parler (excepté le rôle d’actualisation accordé aux objets industriels de la vie quotidienne : fauteuil tournant, divan, bidet, rasoir, ampoule électrique, parapluie…), mais ils témoignent aussi du besoin d’enfermer le sujet afin de mieux le mettre à distance du spectateur (rôle également accordé au verre apposé sur les toiles à la demande de Bacon[57]). Bacon assiste en 1927 à la première du film muet épique Napoléon d'Abel Gance à l'Opéra de Paris. En 1958, Bacon signe son contrat avec la galerie Marlborough qui devient son marchand. La présence de l’œuvre est de ce fait aussi celle de son initiateur.