Le développement des facultés dâanalyse de lâenvironnement dâun projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel) et de positionnement stratégique. Parcours Management. Partager cette page : Twitter Facebook. Devenez des professionnels de la communication dans le secteur du Sport. Cours magistraux et visite commentée d'une communauté d'agglomération. Formations Université Paris-Est ; Master STAPS : Management du sport parcours Dynamiques métropolitaines et logiques dacteurs. Mathieu Djaballah (MCF) Sports Management School est une école de commerce internationale spécialisée en sport business & management du sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants.SMS possède 5 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat et Le Caire. d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport. Cette UE propose aux étudiants (par groupes) de réaliser des études autour de sujets relatifs au management et marketing du sport (privé et public) et en lien avec des acteurs professionnels. Interventions de professionnels ; Ses missions ? Les organisations sportives et l'Europe. Savoirs et questionnements. Parcours SLEM (Sport Leisure and Event Management) Master STAPS : Management du sport ... En raison de la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, la sélection en Master 1 Management du sport pour l'année universitaire 2020-2021 reposera uniquement sur l'analyse du dossier de candidature, il n'y aura aucun entretien oral. S2DCLe rôle structurant des politiques sportives : analyse prospective Éditions Kréaten. Paris - Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.). Numéro spécial de la Revue Européenne du Management du Sport : Prévention, animation et insertion par les pratiques sportives et artistiques en zones urbaines sensibles. l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ; La formation se déroule sur deux années universitaires et comporte un total de 655 h de cours magistraux et ⦠- Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance Elle démarre dès septembre et s'achève en mars avec la présentation des résultats ainsi que des préconisations managériales. Lâobjectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé dâétudes, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein dâentités sportives professionnelles (fédération, club, comité dâorganisation, etc. Miège, C. (2000). Charrier D, Lapeyronie B, (coord.). Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des Septembre - Octobre - Novembre - Décembre. Cet enseignement vise à développer des connaissances essentielles en droit dans le secteur sportif. AEMSO . Les étudiants doivent avoir des expériences de stage ou de bénévolat préalables dans le secteur sportif. - Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation Les étudiants doivent maîtriser des notions de bases en comptabilité (qui sont parallèlement étudiées dans l'UE analyse financière). La formation est accessible aux étudiants titulaires d'une licence 3 STAPS management du sport, ainsi qu'à des étudiants issus de formations en gestion, économie, droit, AES, sciences politiques qui pourraient faire état d'une expérience et/ou d'une appétence pour le secteur sportif. Comprendre les politiques publiques sportives suppose de croiser les analyses relatives aux pratiques, à la distribution sociale des pratiques, aux stratégies des acteurs institutionnels et aux espaces (par appropriation ou par destination). Licence STAPS parcours Management du sport. Pendant la période de confinement et jusquâà nouvel ordre, la scolarité de lâUFR STAPS vous accueillera sur RDV uniquement. - Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de Les enseignements du parcours SLEM sont en prise directe avec la thématique Marketing des organisations privées et sociologie privée, sociologie des consommations de l'équipe SPOTS. ), cadre commercial, consultant, etc. - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec Students should possess basic skills in english. (2018). sportetdeloisirs Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. S 5MDEtudes de cas relatives aux fédérations sportives Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.). Cet enseignement traite de problématiques stratégiques relatives au marketing expérientiel, au cœur du marché du spectacle sportif, ainsi qu'au marketing digital, incontournable au sein de toutes les organisations du secteur sportif. UE Connaissances, outils et méthodes du management du sport 1 21 crédits. entreprises,lesassociationsenrelationaveclesport, Staps : management du sport. Editions de Bionnay. Solelhac, A., & Hautbois, C. (2019). apporte des connaissances, savoir-faire et compétences dans les champs interconnectés du management, du tourisme et des loisirs sportifs. - les connaissances nécessaires à la compréhension des grands enjeux du secteur (Economie et Financement du Sport, Economie du Sport Professionnel, Politiques Sportives et Territoires, Aspects Internationaux du Sport, Sociologie du Sport, Marketing du Sport, Gestion des Ressources Humaines) Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Dominique Charrier (MCF) publiques, marchandes et non marchandes. Tous les étudiants inscrits en licence et en master à la Faculté des Sciences et des Métiers du Sport dans la filière Management du Sport et APAS sont membres de lâassociation. Renseignez-vous ci-dessous sur l'établissement à Paris qui mène à ce diplôme. Stage long. Cette UE vise à faire acquérir aux étudiants la capacité de mener une réflexion individuelle autour d'une problématique relative au management du sport. Ce module économique, réalisé au premier semestre, est prolongé par un second module proposé au semestre 2. Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif. Vers un marketing de ia cocréation, Editions Vuibert, Paris. - Directeurgénéralet/ouopérationneld’uneorganisationsportive, Directeurcommercialou Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en marketing. Cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux étudiants la maîtrise d'applications informatiques dédiées au management d'une organisation (gestion administrative, commerciale, RH, suivi des clients, relations avec les fournisseurs, facturation, comptabilité). Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. Ce stage doit donner lieu à la réalisation de missions définies avec l'organisation tutrice et en lien avec l'objet de la formation (management du sport) et son niveau de qualification (master). Mentions légales, Espace Technologique - Adapter son action aux environnements professionnels. Capacitée d'accueil : 40. L'objet de cet enseignement est de présenter les principales problématiques économiques des organisations sportives professionnelles (clubs et ligues professionnelles). - La conception et la gestion des espaces et des équipements sportifs ; Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Je me protège, je protège les autres, je télécharge l’appli #tousanticovid. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. La découverte. Informations sociales, n°187, jan.- fév. - Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) Tous les jeudi de 9h30 à 13h00 et de 14h à 16h45. Le droit du sport-4e éd. Un exemple de politique sportive intercommunale : Saint-Quentin en Yvelines Lecoutre, J. P. (2002). S 4 MDLes politiques sportives fédérales en France : cadre de réflexion et principaux enjeux Les politiques sportives territoriales. Bruxelles : de boeck. Ce parcours forme les étudiants au management du sport, opérationnels sur des postes à missions commerciales, de communication ou dâassistance à un manager (« vendre et communiquer ») exerçant dans les organisations sportives au sens large. Il se compose de 10 premières heures servant à la recherche et à la préparation du stage (définition du profil professionnel, du CV, élaboration des missions du stage) et de 10 autres heures en aval de ce stage, consacrées au retour d'expérience, à l'analyse de ses missions ainsi que du fonctionnement de l'organisation. Economica, Collection connaissance de la gestion. Sociologie du sport. Prix sur demande Paris: La Découverte. Cours licence 1 - semestre 1 ue 1 : compétences disciplinaires (13 ects) - ecue 1.1 : physiologie effort (4 ects) - ecue 1.2 : l'activité physique adaptée aux âges et aux publics (3 ects) - ecue 1.3 : sociologie (3 ects) - ecue 1.4 : psychologie de l'adolescent et activité Les dates de candidature seront bientôt indiquées. Entrainement, nutrition, santé 3. Studyrama Vocatis. Desbordes, M., & Falgoux, J., .(2015). Après un ensemble de rappels relatifs aux statistiques descriptives et inférentielles, cet enseignement vis à faire acquérir aux étudiants la capacité de définir et de mettre en oeuvre les principaux tests statistiques (paramétriques et non paramétriques) dans le cadre de problématiques inhérentes à l'économie, au management et au marketing du sport (comparaison à une norme, groupes indépendants, groupes appariés, ANOVA, corrélations, régressions, chi2). Economica. Fabien Kratchkowski (responsable volleyball) Mondialisation économique du sport. - Directeurd’équipementssportifs, - Des savoirs relatifs à la recherche en sciences sociales du sport (Principes et méthodes de la démarche scientifique). (2012). Sponsoring sportif. Cet enseignement vise d'une part à entretenir la culture sportive des STAPS en proposant aux étudiants de pratiquer une discipline au choix (football, volley-ball ou improvisation théâtrale) pendant tout le 1er semesttre, et d'autre part à leur faire acquérir des compétences opérationnelles relatives à l'organisation événementielle, chaque discipline donnant lieu à la préparation d'un événement. Dans cette perspective, les formations (le M1 et les 3 M2) proposent aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l'intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l'organisation d'événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. Réalisation d’études ; Pas de bibliographie particulière (tout dépend des sujets d'étude). collaboratif. Chapitre sur le financement du sport. Le Master M.T.S. Cet enseignement présente les grands principes épistémologiques (théories de la connaissance, obstacles à la connaissance, jugement de valeur contre jugement de réalité, rationalisme, empirisme, validité scientifique), puis amène les étudiants à définir des protocoles de recherche dans le cadre du management et marketing du sport (raisonnement hypothético-déductif, liens entre objet de recherche, problématique et méthodologie, etc...). La licence Management du Sport (MS) regroupe un grand nombre de domaines, il est fort recommandé de continuer son cursus universitaire dans un Master qui va permettre de se spécialiser dans le secteur de métiers qui nous intéresse le plus. Sont abordées les thématiques suivantes : les sources européennes du droit du sport (les problématiques relatives à la libre circulation, la soumission du sport au droit de la concurrence...), droit associatif : le statut des fédérations sportives (objet, règles d'organisation internes, les relations avec l'Etat à savoir agrément et DSP), les clubs sportifs, le sport professionnel : les sociétés sportives et leurs statuts (EUSRL, SAOS, SASP, SEMSL), les sportifs professionnels et de haut-niveau (statuts, distinction amateur-professionnel, spécificités du droit du travail qui leur sont applicables, ...), le contentieux sportif : la justice interne au mouvement sportif en France et à l'international (TAS), des exemples de litiges et leur résolution. Nos mentions de licence STAPS seront très prochainement visibles. Il n'y a pas de pré-requis pour ce cours. David-Claude Kemo-Keimbou (MCF) les stratégies d’animation et du développement des territoires ; Bac +3. Les équipements sportifs de proximité. Lapeyronie B, Charrier D, (coord.). Economica. Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif. Editions d'Organisation. - Cette formation s'attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives. Le service public du sport. Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Un master STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, prépare les étudiants à lâensemble des métiers du sport et de lâactivité physique. S 6 MD Etudes de cas relatives aux fédérations sportives. Ce parcours n'appartenant pas auparavant à l'université Paris-Saclay, il s'agit donc, d'un point de ⦠Changements, contraintes et innovations. LâESG Sport est une école de management du sport à Paris qui propose ce que staps nâoffre pas: étudier le sport sous lâangle du management, comme une science technique. Psychologie p⦠projets de celles-ci Il analyse également l'impact de l'Union Européenne et de ces institutions sur l'organisation du sport dans les pays membres. Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en méthodes quantitatives et qualitatives. (épuisé). Il pointe dans ce cadre, le rôle structurant des politiques publiques développées par l’Etat et les différents niveaux de collectivités locales. Territorial Editions. Guerrero, S. (2019). L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc. Partie 1. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. 5 séances de 4 heures : 20 heures CM Les étudiants issus de la formation ont vocation à exercer des responsabilités managériales dans des organisations sportives - Managergénérald’unclubprofessionnel, Voir plus de formations. 2 séances de 4h soit 8h CM ainsi que 4 séances de 3h soit 12h TD. Charrier D, Lapeyronie B, (Ouvrage collectif sous la direction de). De l'analyse des politiques publiques à l'action publique Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). S2MDEnjeux économiques du sport et mondialisation Les programmes dâINSEEC SPORT sont présents à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry. Cécile Mauceri. G. Defrance, J. Sport. Pascal Perri (intervenant extérieur). ; Savoirs et questionnements. ; Après l'obtention de la licence management, les étudiants peuvent poursuivre des études dans 3 masters distincts au sein de la faculté des sciences du sport de Strasbourg, avec des débouchés spécifiques à chaque master. Complexité, innovation, activités motrices et sportives. Il n'y a pas d'heures présentielles pour l'UE stage. En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention : Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances Desbordes, M., & HAUTBOIS, C. (2008). Dunod. organisations sportives. Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en statistiques descriptives. En parallèle, il propose une analyse des principales problématiques relatives aux fédérations sportives. Réf : 1403060R. etdesloisirs. Formation continue Formation initiale. La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et ⦠Il en présente les principaux concepts et propose une série d'études de cas. Karaquillo, J. P. (2019). Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur (État, fédérations, organisateurs privés, collectivités territoriales, associations, GIP, annonceurs, médias ou distributeurs d’articles de sport). Cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux étudiants des notions essentielles en matière d'analyse financière (bilan, compte de résultat, résultat comptable, résultat fiscal, charges, amortissements, marges brute et nette, différents types de ratios,...). : 01 40 97 49 99 Mél Sur Internet Savoir s'insérer au sein d'une équipe, créer et maintenir des relations professionnelles. UFR STAPS Nanterre, Nanterre (92) : retrouvez sur Letudiant.fr toutes les informations pratiques pour UFR STAPS Nanterre, ainsi que les formations proposées. Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Connaissances approfondies du secteur sportif 1 - 16 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Méthodes scientifiques 1 - 4 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Outils professionnels - 10 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Connaissances approfondies du secteur sportif 2 - 6 crédits ECTS, ECTS au choix - Parcours de spécialisation - 6 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Méthodes scientifiques 2 - 7 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Outils professionnels 2 - 11 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés, Pratique des activités physiques et gestion événementielle, mathieu.djaballah@universite-paris-saclay.fr, marion.jeannin@universite-paris-saclay.fr, caroline.forcellini@universite-paris-saclay.fr, marianne.baumard@universite-paris-saclay.fr, patricia.fragen@universite-paris-saclay.fr, laure.le-marcou@universite-paris-saclay.fr. Économie du sport. This teaching aims at providing students with grammatical and vocabulary skills for written and oral english communication in professional contexts. Cet enseignement s'effectue sous le format de 20h TD (10 TD de 2h). la conception et de la gestion des espaces et des équipements sportifs ; Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature. Mouvement, handicap, vieillissement 2. Il s’agit notamment que l’étudiant puisse acquérir les compétences suivantes : Sport(s) et social. Management et marketing des stations de montagne. Cet enseignement présente les concepts essentiels de la gestion des ressources humaines (la fonction ressources humaines, les théories des organisations, le recrutement, l'intégration des nouveaux collaborateurs, les fiches de poste, l'évaluation du personnel, la rémunération, la mobilité, les compétences critiques, la motivation au travail) et les adapte au secteur sportif. Organiser un événement sportif. - Les thématiques abordées dans le cadre du parcours PPSOS sont en phase directe avec la thématique Politiques locales, dynamiques des territoires et distribution sociale des pratiques. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128 Mathieu Djaballah (MCF). Changements, contraintes et innovations. Objectifs de la formation La formation vise à former des cadres polyvalents pour travailler dans le management du sport. L'anglais du management. Sont abordées les questions de performance financière, de structures de dépenses et de recettes (droits TV, droits marketing, recettes matchday), de fonctionnement du marché des transferts, d'économie des stades et arenas, de modèles d'organisation des championnats professionnels (ligues ouvertes et ligues fermées). Leur profil peuvent les amener à réaliser des activités de plusieurs ordres : Anaïs Bohuon (PU). Les étudiants doivent maîtriser des notions de bases en marketing. Master STAPS : Management du sport parcours Dynamiques métropolitaines et logiques dacteurs. Presses Universitaires du Sport. Ce master permet également lâacquisition de compétences relatives ... Perspectives en Management du sport ... Université Paris Nanterre UFR STAPS Bât.Alice Milliat, bur.102 200 avenue de la République 92001 NANTERRE Tél. Conseil (rédaction de recommandation, etc.) ; Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en sociologie. Cet enseignement est dispensé en cours magistral (18h) et s'organise autour de 6 créneaux de 3h. Master mention Management du sport. Les passerelles du tronc commun vers les deux parcours s'effectue au second semestre, via le choix des groupes d'UE mentionnés en réponse à la question 13.2. (2018). Michel Desbordes (MCF). Merci de consulter régulièrement la page de la formation. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. Les étudiants doivent réaliser un stage de 8 semaines d'avril à juin. Paris. The general objective of the mention is to bridge the gap between research in human movement science and sport practice. le développement des pratiques sportives.
Ville De Beaugency 45,
Station Essence Total,
Exercice De Math Cp à Télécharger Pdf,
Dacia Algérie Par Facilité,
Rue Du 25 Avril 1918 Villers-bretonneux,
Foire De Rouen 2020 Annulé,
Tarte Fraise Litchi,
Fleuve 3 Lettres,